collonges bevy
 
 
 
 
 
Collonges lès Bévy
 Code Insee : 21182
Département de la Côte d’Or
 
 
 
 
 
 
Sur la trace des BOSSU
 
 
 
 

 

Pas de saints sacrements
Charlotte BOSSU ( - 1658) et Jean NOIREAU - NOYREAU ( - >1658) son époux, sont installés à Collonges les Bévy, où ils ont probablement célébré leurs noces..
De leur union naissent cinq enfants, trois filles et deux garçons.
Elle n'aura pas le temps de recevoir les saints sacrements de pénitence.
Charlotte meurt au « creux Tombain », la voûte effondrée de cet aven, ayant formé un creux et dont la chute de pierres lui sera fatale. Monsieur le curé de Collonges nous transmet l’information dans les registres paroissiaux de Collonges.
Charlotte meurt le 24 août 1658, le jour de la St Barthelemy qui commémore chaque année le souvenir de cette journée de terreur le 24 août 1572.
arbre cadre
 
 

L’association « Croco loisirs » de Dijon, nous une description de ce site "creux Tombain"

Source : http:croco.vefblog.net

«  ……nous continuons tout droit, en direction de l'Aven.» …..

« Arrivés au Creux Tombain, cet Aven (gouffre ouvert que l'on trouve en région calcaire) est rempli d'eau, mais nous y trouvons également un chevreuil (ou une biche) noyée ... Autrefois, par grande pluie, l'eau y jaillissait de plusieurs mètres. Des photos prises lors d'une reconnaissance en fin avril, montraient un niveau d'eau plus haut, et quelques bouillonnements.

Nous continuons notre chemin en direction de Bévy, nous passons à côté de l'ancienne église, qui a changé de vocation pour devenir la Maison de la Mutualité. Un joli clocher y surmonte l'édifice. Dans le village, nous prenons un petit chemin qui descend dans la vallée (direction : abîme de Bévy), et passons devant le lavoir .. fermé !

A l'approche de la grotte, le chemin semble praticable, contrairement au mois d'avril ... Nous y découvrons l'abîme créée suite à de fortes pluies dans les années 1830. A cette époque, ces pluies provoquèrent de violentes crues de tous les ruisseaux des environs. Brusquement, sous la pression des eaux souterraines, le coude d'un torrent, jusqu'à lors invisible, se rompit, libérant ses flots à la stupéfaction générale. La fureur calmée, des hommes partirent explorer les ténèbres. On y découvre aujourd'hui une caverne avec 2 galeries : celle de gauche barrée par une grille, interdisant l'accès plus en amont en raison de captages, et celle de droite qui serpente dans la roche pendant une centaine de mètres, toujours accompagnée d'un ruisseau qui se faufile sous nos pieds.

Des photos, prises au cours des fortes précipitations de fin avril montrent une entrée de grotte totalement immergée, et faisant jaillir des quantités impressionnantes d'eau, transformant la prairie en un véritable torrent.

Ces observations peuvent laisser penser qu'avant l'apparition de l'abîme, au cours de fortes précipitations, les eaux jaillissaient de plusieurs mètres dans le Creux Tombain. Depuis l'apparition de l'abîme, les eaux y jaillissent au détriment du Creux Tombain, le rendant aujourd'hui moins spectaculaire »...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un clic sur un nom ouvre l'arbre généalogique de cet individu.
Une icône en regard d'un nom ouvre la page "on en parle" de cet individu.
 
Réf. Nom Date Naiss./Bapt. Date Décès/Inhum. Père Mère
  BOSSU Charlotte     24.08.1658                                        
                                        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
gobbi village21v  feuille accueilv  gobbi retour hautv