La terreur
Ses frasques l’ont mis au pilori de l’opinion publique
 
 
BOSSU Jean Pierre
(1845 – 1930)
 
 

 

 

Jean Pierre BOSSU est né le 10 octobre 1845 à Saint-Martin-en-Bresse (71), de l'union de Pierre BOSSU artiste ambulant et de Marie DUTHEY.
De part l'activité professionnelle de Pierre et Marie, les enfants de ce couple naissent dans différents localités, mais en fait, Pierre est issu d’une famille implantée à St Christophe en Bresse (71) depuis de nombreuses années,
Jean Pierre, est le quatrième d’une fratrie de 9 enfants dont quatre meurent en bas âge.
Venu au monde aux Morlus hameau de Saint Martin en Bresse, il est décédé à Bosjean (71), le 5 novemlbre 1930.
 
J’ai trouvé une trace de Jean Pierre et sa nombreuse famille dans plusieurs localités:
St Martin en Bresse (71) de 1845 à 1867, puis de 1879 à 1883
L' Abergement Ste Colombe (71) en 1867 puis de 1873 à 1874,
Allériot (71) de 1868 à 1871 ,
St Christophe en Bresse (71) de 1876 à 1877
St Germain du Bois (71) en 1894
St Usuge (71) de 1896 jusqu'en au moins 1918
Bouhans (71) en 1930.
 
J’ai aussi trouvé une trace de Jean Pierre dans plusieurs articles de presse nationale et internationale
 
 
La panique règne sur la route de Louhans à Saint Germain du Bois

 

St Germain du Bois - Route de Louhans
source image : collection personnelle

Personnage haut en couleurs, Jean Pierre sera manouvrier (1868), cabaretier ambulant (1871), journalier (1874), cultivateur (1875), voiturier, équarrisseur...  C’est d’ailleurs cette dernière activité qui lui vaudra, pour partie, une renommée d’homme rustre et peu fréquentable
De savoureuses informations que je relate ici, m’ont été rapportées par des habitants des Flattots, notamment Patrick, un passionné de généalogie, élargissant ainsi les informations reçues de Johan BOSSU, l'arrière petit-fils de Jean Pierre.
Car Jean Pierre est un homme qui ne s’en laisse pas conter. Il aura probablement fait preuve d’imagination, de courage et d’obstination pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille.

Et pour commencer il faut un toit

Communes de St Germain du Bois (71) et St Usuge (71)

    

 

 

« La maison en bois de lune »

Jean Pierre BOSSU installe sa grande famille, chemin de Balosle, à Saint Germain du Bois.  Erigée sur le territoire de la commune de Saint Usuge, on en trouve la trace sur le lieu-dit "Le Bois Cahuet" 

 Et aux Flattots, les San germanois s’en souviennent encore ………

Le voisinage a donc découvert un beau matin « une maison en bois de lune » érigée en bordure de la route de Louhans, à la sortie des Flattots, joli hameau dépendant de la commune de Saint Germain du Bois. Sur les terrains communaux, Jean Pierre a construit sa maison. 

En Bresse, une coutume ancestrale permettait à celui qui n’avait rien, de se loger à bon compte. Pour cela, s’il parvenait à bâtir en une journée sa maison, elle devenait sa propriété. L’expression « maison en bois de lune » fait référence au fait que, la construction se faisait de nuit pour ne pas être vu.
En s’appropriant une terre délaissée par ses propriétaires pour y construire sa demeure, il n’y avait aucune filouterie. Bien souvent ces terrains étaient des biens communaux (1), et bien souvent, ce sont les cultivateurs les plus modestes qui construisaient sur ces terrains laissés à l’abandon.
A la mort du « propriétaire », il ne peut y avoir transfert de propriété, et le tout revient à la collectivité, qui, de nouveau laisse le tout à l’abandon.
C’est le cas de la maison de Jean Pierre. La nature reprend ses droits et engloutit lentement la maison en bois de lune, dont il ne reste rien, si ce n’est « le puits naturel» et quelques pieds de vigne, envahis par les herbes folles.

(1) Les biens communaux, sont des biens dépendants du domaine public de la ville. Il en est ainsi des biens d'une collectivité (état, région, département commune), et sont  inaliénables (invendables sans être retirés du domaine public), imprescriptibles (pas de délai de trente ans applicable). Ces biens sont en principe réservés pour servir à tous (gare, mairie, forêt.....).

 
 

Le quotidien titré  "LE JOURNAL" du 29 avril 1913 donne des informations:

.... " A quatre kilomètres environ de la coquette petite ville de Saint-Germain-du-Bois, sur la route qui conduit de cette localité à Loubans, sur le territoire de la commune de Saint-Usuges, hameau de Bois-Cahuet s’élève une habitation sordide, faite de quelques bouts de bois piqués dans le sol et entre lesquels a été tassée de la terre argileuse desséchée au soleil, le tout recouvert d’une toiture de chaume au travers de laquelle, dans les jours d’orage, la pluie pénètre sans peine.
C’est dans cette masure, composée d’une pièce unique et d’une écurie pour la vache, qu’habite la famille de Jean Marie Pierre BOSSU;
Le père BOSSU est né en 1842 à Saint-Martin-en-Bresse. Il a actuellement tous près de 78 ans. Alerte et ingambe, il a conservé une joyeuse bonne humeur et une santé parfaite. Cet homme a pourtant vécu toute son existence de privations et misères. Sa petite maison, il l’a bâtie lui-même avec quelques morceaux de bois de la route, que des propriétaires charitables lui ont donnés. Les murs, il les a édifiés avec la terre argileuse du chemin, qu’il allait prendre au moment où les cantonniers nettoyaient les fossés et curaient les bas côtés de la route. "....
 

 

 Sur place, on trouve des taillis et des bois
Patrick, "le passionné de généa des Flattots", nous précise l'emplacement du puits.
photo : minobossu


     Mais qu'en est-il réellement?
Comme bien souvent, le journaliste ne se prive pas de faits approximatifs (nom de lieu erroné, année de naissance et prénom faux) et amplifie les faits, dans le but d'attendrir ses lecteurs..... En fait, pas de bout de bois, pas de chaume, comme en témoinge la photo ci-dessous publiée sur le journal "le Pélerin" N°1901 du 8 juin 1913. Cette même année, le toît de la maison de Jean Pierre est recuvert de tuiles !!!!
 
 
Jean Pierre BOSSU devant sa maison en 1913
Photo extraite du journal "Le Pélerin" du 8 juin 1913 source Johan BOSSU

 

 

Le trouble pour le voisinage

Jean Pierre est doté d’un fort caractère, et de plus, il est hors norme ! Au regard de la société, cela le rend suspect. Peu de gens acceptent la différence.
En effet, Jean Pierre ne se soucie pas du "qu'en dira t-on" et ne se sent pas du tout obligé de vivre comme tous. Aussi, les anecdotes et les rumeurs vont bon train : 
Il ne se comporte pas comme tous !
« Tout de même !! Rendez-vous compte : « Il » ne possède pas « sa » vache, « son »cochon, « ses » volailles…… »
« Il » n'est pas fréquentable ! »
« Il » donne des chevaux morts en pâture à ses chiens »...
« Il » fait si peur que les villageois se "regroupent pour passer devant sa maison pour éviter de se faire dévorer par ses chiens".
« il » est responsable d'innombrables privations de sorties aux foires à l'encontre des jeunes filles du hameau.
 
Mais qu'en est-il réellement?
Jean Pierre, lui, vit sa vie comme ça lui plait. Il a ses enfants, nombreux qui grandissent bien souvent en faisant leurs propres expériences.(sa descendance est reprise au bas de cette page)
 
Jean Pierre, lui, n'hésite pas à prendre pour femme, la jeune fille qui a perdu son honneur; Les enfants deviendront SES enfants, n'en déplaise aux habitués de la messe du dimanche.....
 
Jean Pierre, lui, possède au minimum deux chevaux dont l'un, nommé "Cadet" a participé à la renommée de Jean Pierre. Son histoire est contée plus bas.
 
Jean Pierre lui, fait son travail et le fait bien. Le 21 septembre 2013, le jury du concours de la Société d'agriculture et d'horticulture de l'arrondissement de Louhans qui s'est tenu à St Germain du Bois, récompense par trois fois la qualité et le soin apporté à son labeur par Jean Pierre. 
- catégorie " Espèce porcine - Verrat " :
Les 3eme prix médaille d'argent et 10 francs lui sont attribués pour la belle allure de son verrat, juste derriere Conry-Guinot à Serley et Genot-Bernard Jean à St Germain du Bois qui reçoivent respectivement outre la médaille d'argent, 15 francs et 12 francs.
- catégorie " Animaux de basse-cour " :
Les volailles de race croisée élevées par Jean Pierre ont fait l'unanimité au sein du jury et sont primées d'une médaille de bronze.
- catégorie " Produits agricoles, horticoles et maraîchers " :
On récompense Jean Pierre à St Usuge pour la qualité de son sarrazin, ses pomme de terre, et son avoine, et on lui attribue de nouveau une médaille de bronze.
 
Les ragots et réputation qui poursuivent Jean Pierre, sont alimentés par la jalousie de ces concitoyens à laquelle il répondait par un mépris total. Il livrait aux grands restaurants de Louhans, ses produits de qualité, se pavanant dans un "carrosse" tiré par deux chevaux pour s'y rendre. Et le repas de midi, Jean Pierre le prenait au restaurant à la table des notables.
Il réservait sa viande de moins bonne qualité au boucher de Saint Germain du Bois, "le père CUROT" avec lequel une bagarre éclata au sujet de la qualité des morceaux de viande !!!!!
 
 
 
La meute de chiens féroces
Jean Pierre, possédait beaucoup de chiens qui, sans aucun doute, devaient aboyer à tout va, et effrayer la population, Pour cette meute de chiens, il fallait bien trouver de la nourriture !!Jean Pierre avait LA solution.  Une fois son travail d’équarrisseur terminé, il trouvait normal de donner les restes de carcasses, à ses chiens.
 
Inutile de préciser que cet amas de viandes laissé au soleil devait dégager une odeur pestilentielle. Ce n’est pas la bonne manière, pour Jean Pierre, d’attirer les bonnes grâces de ses voisins.
Il semblerait qu'un procès ait eu lieu pour morsures de chien à l'encontre de Jean Pierre.
Les villageois se regroupent pour franchir la maison de Jean Pierre
Chacun sait (ou presque) que lorsqu’un cheval « sent » la mort, il refuse d’avancer. Aussi, comment faire pour passer la maison de l’équarrisseur, quand le cheval lui, en a décidé autrement, malgré les injonctions de son propriétaire?
Les villageois contournent cet épineux problème, en plaçant en tête du cortège, un cheval moins peureux, qui dans son sillage, entraîne les autres chevaux récalcitrants.
Evidemment, pour cela, il fallait être regroupés et par conséquent, s’attendre pour passer devant la maison du père BOSSU.
 
 
Les foires agricoles
La rencoeur des jeunes gens:
Les parents refusent à leurs enfants l'autorisation de se rendre aux foires et aux fêtes de village, en pretextant le danger encouru de "passer devant la maison du père BOSSU" …. Plus besoin de père fouettard !!!!
S’il est vrai que les gens se regroupent pour passer la maison de Jean Pierre, et que les gens craignent la meute de chiens de Jean Pierre, en réalité, c’est le puits qui faisait craindre un accident aux parents soucieux du bien-être de leurs enfants.
Et c’est ainsi que des jeunes ont été privés de la "fête à Louhans", et que des rencontres amoureuses ont été empêchées.
 
La rencoeur des autorités :
Par ailleurs, à St Germain du Bois comme dans d'autres communes de la région, on organisait des foires agricoles traditionnelles. C’était l’opportunité pour les frères BOSSU, artistes ambulants, de divertir la foule, et d’organiser des stands de jeux d’adresse, et autres distractions courantes en ce genre de manifestations, moyennant quelques sous.
L’alcool aidant, certains finissaient la journée bien fatigués, certains au contraire bien excités, et les bagarres étaient devenues incontournables. Il fut mis fin à ce genre de manifestations.

Foire agricole à St Germain du bois
source image : collection personnelle

 

Jean Pierre n'était pas musicien, il était "joueur de bâton".

Cet art martial s’est développé dans le passé en France, en Angleterre, en Italie…Le jeu du bâton est un art, alliant le mental et le physique, dont la finalité est de permettre à l’homme de la campagne, de la montagne, d’accroître sa défense face aux milieux hostiles, aux animaux sauvages, et parfois à l’homme lui-même.
 
source image : l’originel . com

 

Le petit cheval malingre

En revanche Jean Pierre connait bien les chevaux et leur anatomie. Cette connaissance, Jean Pierre sut l’utiliser aux dépens d’un de ses contemporains, nommé « CADET ».
 
Un jour ledit nommé «CADET » s’en vint trouver notre compère et lui laissa un cheval malingre, mal en point, qui lui était devenu une charge bien lourde.
Jean Pierre accepta cette bête, et "Cadet", s'en alla, tout heureux de se débarrasser de ce fardeau.
Jean Pierre soigne cette bête si bien, que quelques années plus tard, le brave cheval tire la charrette bien volontiers, au côté de son nouveau propriétaire.
Bien malicieusement, le père BOSSU, a nommé ce cheval …CADET.
 
Et, c'est ainsi que, bien campé dans son attelage tiré par CADET, Jean Pierre passe devant la maison du père "Cadet" qui croyait bien avoir dupé le père BOSSU, et ne se prive pas de donner de la voix : on entend Jean Pierre crier à tue-tête:« Hue Cadet » ……  « Ho ! Cadet »

 

 

 
 
 
 
 
Jean Pierre et sa famille
 
 
Dans ces pages, ne figurent que les enfants pour lesquels je possède une source certaine.
24 enfants sont actuellement recensés par nos soins. auxquels il convient d'ajouter
les deux enfants naturels de ses deux dernières épouses
 
 
Jean Pierre s'unit le 27 juin 1867 à L'Abergement-Sainte-Colombe (71). avec Jeanne MAZUÉ (1845-1892), couturière, cultivatrice, la fille de Émiliand MAZUÉ et de Jeanne DODET. Ce couple aura neuf enfants.
 
Il se marie ensuite le 29 septembre 1894 à Saint-Germain-du-Bois (71) avec Jeanne PRESUMEY (1869-> 1902), manouvrière, la fille de François PRESUMEY et de Marie Françoise ANTOINET. Ce couple aura onze enfants.
 
Puis il épouse le 6 août 1918 à Saint-Usuge (71) Jeanne MICHELIN (†> 1918), cultivatrice, la fille de François MICHELIN et de Eugénie GRAS. Jean Pierre a 72 ans. Ce couple aura six enfants.
Note: La descendance de Jean Pierre, dont chaque donnée est vérifiée, est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des recherches. Je n'ai pas à ce jour, retrouvé les trente enfants annoncés dans les articles de presse.
 
 
Jean Pierre a 9 enfants connus de son union avec Jeanne MAZUÉ :
1a) Jean Pierre BOSSU (1868 - ) voit le jour le 2 avril 1868 à Allériot (71)
 
2a) Reine BOSSU (1869 - 1870) née le 17 juin 1869 à Allériot (71), meurt le 26 octobre 1870 à l'âge de 16 mois
 
3a) François BOSSU (1871 - >1901) voit le jour le 10 mars 1871 à Allériot (71). Il s'unit à Larochemillay (58) avec Françoise GAUTHEY (1878-> 1901),
Ce couple aura trois enfants :
3a .1) Adèle BOSSU (1901 - 1982) née à Beaune (21)
3a. 2) Louis Marcel BOSSU (1914 - 1941) né à Beaune (21)
3a. 3) Marcel BOSSU (1921 - > 1945) né à Chaudenay (71)
 
4a) Jean Denis BOSSU (1873 - 1885), est né le 5 février 1873 à L'Abergement-Sainte-Colombe (71). Il meurt le 26 septembre 1885 à l'âge de 12 ans à Saint-Martin-en-Bresse
 
5a) François BOSSU (1874 – 1877) né le 11 août 1874 à L'Abergement-Sainte-Colombe (71).Il est décédé le lundi 19 février 1877, à l'âge de 2 ans, à Saint-Christophe-en-Bresse (71)      
 
6a) Claude BOSSU (1876 –) est né le 29 avril 1876 à St-Christophe-en-Bresse (71).
 
7a) François BOSSU (1879 - 1948), est né le 9 janvier 1879 à Saint-Martin-en-Bresse. Il meurt le 11 novembre 1948 à l'âge de 69 ans à Dracy-le-Fort (71). Il se marie le 29 novembre 1906 à Saint-Didier-en-Bresse (71). avec Françoise SARRAZIN (†> 1906).
 
8a) Émile BOSSU (1880 - 1916), domestique, est né le 24 mars 1880 à Saint-Martin-en-Bresse (71). Il est décédé le 29 avril 1916 à l'âge de 36 ans à Privas (Ardèche). Il se marie le 1er juillet 1905 à Lans (71) avec Marie BADEY (1886-1955), domestique, plumeuse, la fille de François BADEY et de Françoise GAUTHERON.
Ce couple aura deux enfants :
8a .1) Emile BOSSU (1906 - 1991). Il s'unit avec Adèle PROTARD ( - ).
De cette union naissent quinze enfants
8a .2) Marie BOSSU née en (c) 1912. Elle s'unit avec Nc ANDREUTTI ( - > 1955). En 1955, elle habite à Saint-Marcel (71)
 
9a) Claude BOSSU (1883 - 1895), est né le 27 septembre 1883 à Saint-Martin-en-Bresse(71). Il est décédé le 16 mars 1895, à l'âge de 11 ans, à Osnard hameau de Saint-Martin-en-Bresse.
 
 
 
Jean Pierre a 11 enfants connus de son union avec Jeanne PRESUMEY
En réalité Jeanne PRESUMEY a déjà trois enfants dont le père est inconnu, et qu’elle élève seule.
Deux d’entre eux prénommés tous les deux « Gabriel » sont nés en 1890 et 1892. Le troisième, dont Jean Pierre reconnait être le père lors de la cérémonie de son mariage avec Jeanne PRESUMEY, .est né en 1894, et se prénomme Jules.
Les recensements de population nous informent que ces trois enfants vivent sous le toit de Jean Pierre, sous les noms de PRESUMEY Paul (1890 - > 1909), PRESUMEY Léon (1892 - > 1911), et BOSSU Jules (1894 - ). Petite singularité, en 1911, lors du recensement, Léon sera, fortuitement ou intentionnellement, inscrit sous le nom de BOSSU Léon.

10b) Jules BOSSU-PRESUMEY (1894 - 1944) voit le jour le 4 mai 1894 à Saint-Germain-du-Bois (71) Il s'unit le 12 septembre 1925 à Frangy-en-Bresse (71) avec Marie Mélanie Eulalie MICHELIN (1885 - 1966), la fille de Pierre MICHELIN et de Clémentine BEGUIOT.

Ce couple aura deux enfants :
10b .1) Julien BOSSU (1928 - ) d’où une descendance
10b .2) André Gaston BOSSU (1928 - 2007) Il s'unit avec Madeleine LECHENET (1928- > 1954) la fille de Lucien LECHENET et de Louise BERNARD. Ce couple a trois enfants
 
11b) Marie Françoise BOSSU (1896 - 1975), née le 2 avril 1896 à Saint-Usuge (71) au Curtil Bertot. Elle est décédée le 16 mai 1975, à l'âge de 79 ans, à Ciel (71). Elle s'unit avec Claude Marie Prosper CHANUSSOT (-> 1919).
 
12b) Jean BOSSU (1897 - 1899), est né le 8 novembre 1897 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Il est décédé le samedi 28 octobre 1899, à l'âge de 23 mois, à Saint-Usuge (71)
 
13b) Eugénie BOSSU (1899 -), est née le 6 août 1899 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet
 
14b) Jean Claude BOSSU (1901-1975), voit le jour le 11 avril 1901 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Il est décédé le 11 janvier 1975, à l'âge de 73 ans, à Châtillon (69). Il s'unit le 11 mai 1926 à Bouhans (71).avec Joséphine MICHELIN (-> 1926).
Ce couple aura six enfants
14b. 1) Robert BOSSU
14b. 2) André BOSSU
14b. 3) Denise BOSSU
14b. 4) René BOSSU
14b. 5) Gisèle BOSSU
14b. 6) Roger Julien BOSSU (1928 - 1971). Il s'unit avec Gilberte MONNOT (1925 - ). Ce couple aura 11 enfants.
 
15b) Eugène BOSSU (1902-1973) est né le 17 août 1902 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Il est décédé le 3 août 1973, à l'âge de 70 ans, à Chantonnay (85).
 
16b) Jean Paul BOSSU (1904-1904) né le 6 janvier 1904 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet, meurt le 14 janvier de la même année.
 
17b) Marie BOSSU (1905-1989)  voit le jour le 24 janvier 1905 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Elle meurt le 15 juin 1989 à Poligny (39) à l' âge de 84 ans
 
18b) Un garçon sans vie (1906-1906) le 16 septembre 1906 à Saint-Usuge (71)
 
19b) Marthe BOSSU (1909-1909) née en juillet 1909, meurt le 1er décembre de la même année
 
20b) Marie BOSSU (1911-1999) voit le jour le 9 juin 1911 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Elle est décédée le 11 juin 1999, à l'âge de 88 ans, à Lons le Saunier (39)
 
 
 
Jean Pierre a 6 enfants connus de son union avec Jeanne MICHELIN
21c) Marguerite MICHELIN- BOSSU (1918-) est née le 4 mars 1918 à Serley (71). Le 22 août de la même année; Jean Pierre reconnait être son père
 
22c) Jean Pierre BOSSU (1921-1969) voit le jour le 1er février 1921  à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet. Il est décédé le 8 février 1969 à l'âge de 48 ans, à Périgueux  (24). Il s'unit le 26 avril 1943 à Chirac  (16).avec Cécile Sylvaine PEROT (-> 1943).
 
23c) Marie Eugénie BOSSU (1922-1922) née le 1er juillet 1922, meurt le 8 juillet à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet.
 
24c) Marguerite BOSSU (1923-1923) née le 8 septembre 1923, meurt le 7 décembre à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet.
 
25c) Marcel Maurice BOSSU (1925-1925) né le 5 février 1925, meurt le 23 mars 1925 à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet.
 
26c) Alphonsine BOSSU (1926-1926) né le 21 mars 1926 meurt le 6 mai de la même année à Saint-Usuge (71) au Bois Cahuet.

 

 
 
 
 
 
 
 
Jean Pierre et la presse intérieure
 
Le journal "Le petit Parisien" dans son édition du mercredi 31 mai 1911,
informe ses lecteurs, que Jean Pierre a baptisé son trentième enfant
 
 Extrait du Petit Parisien N° 12132 du mercredi 31 mai 1911
Page 3 rubrique «Dernière Heure»
Source gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France
 
 
Le journal "Le XIXe siècle" : journal quotidien politique et littéraire
 Extrait du journal le XIXe siecle du vendredi 2 juin 1911
Source Johan BOSSU
 
 
Le quotidien "L'Aurore"
Extrait du journal L'Aurore N°4949 du jeudi 1er juin 1911
Source Johan BOSSU
 
 
"La Lanterne", journal satirique

Extrait du journal La Lanterne du 13 mai 1913
Source Johan BOSSU
 
 
Le quotidien "Le Temps"
 
Extrait du journal Le Temps du 29 avril 1913
Dans cet article le frère de Jean Pierre est associé
Source Johan BOSSU
 
 
Le quotidien "Le Journal"
 
Extrait du Journal le même jour 29 avril 1913. On sait tirer les larmes de ses lecteurs
Source gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France
 
 
L'hebdomadaire "Le Pélerin"
 
Extrait du Journal "Le Pélerin" N°1901 du 8 juin 1913. Jean Pierre devant sa maison
Source Johan BOSSU
 
 
 
 Le quotidien "Le Radical"
journal poltique et littéraire
 
Extrait du Journal "Le Radical" du 2 mai 1913. Là aussi, le frère de Jean Pierre est associé
Source http://gallica.bnf.fr
 
 
 
 
 
Jean Pierre et la presse internationale
 
 
Etats Unis d'Amérique (Iowa)  l'hebdomadaire "Manchester democrat " du 16 juillet 1913
 
 
 
 
 
Pays Bas le quotidien du soir Néerlandais "Handelsblad"  du 30 avril 1913
 
 
 
 
 
Pays Bas Indien (Indes néerlandaises jusqu’en 1945) du 29/05/1913
 
 
 
 
 
 
Nouvelle Zélande le quotidien  "Aukland star"  du 14 juin 1913
 
 
 
 
 
 
Etats Unis d'Amérique (Arizona)  l'hebdomadaire  "Weekly journal miner" Prescott le 4 juin 1913