Se souvenir d'Eux

 
 
La guerre
 
 
Marc Victor BOSSU
(1889 – 1916)
 
 
 
 
Marc Victor BOSSU est né le 26 avril 1889 à Labergement lès Auxonne (21). Son grand père Jean Baptiste VAUCHEY fait la déclaration de sa naissance et lui donne le nom de Marc Victor VAUCHEY. Sa mère Anne Joséphine VAUCHEY a 20 ans.
Le 12 avril 1902, elle épouse Jean Baptiste BOSSU, cultivateur, âge de 44 ans. Tous deux légitiment Marc Victor qui désormais se nomme Marc Victor BOSSU.
 
Recruté sous le N° de matricule 464, Marc Victor BOSSU est soldat 2ème classe, incorporé au 10eme régiment d'infanterie qu'il rejoint le 5 octobre 1910.
"LE" certificat de bonne conduite lui est accordé.
 
Le 25 septembre 1912, il est retourne à la vie civile.
 
Cheveux et sourcils noirs dans un visage ovale, Marc mesure 1m66. Ses yeux bruns sous son front découvert devaient être menaçant ce 6 juillet 1913.
C'est qu'il ne faut probablement pas le chercher le Marc !!
Ce jour là, la bagarre est sérieuse et les coups tombent. Le Tribunal correctionnel de Dijon, dans son jugement contradictoire en date du 25 juillet 1913, condamne Marc à six jours de prison avec sursis, et trente francs de dommages intérêts envers la partie civile pour coups et blessures volontaires commis le 6 juillet 1913.
 
 
2 août 1914, mobilisation générale : c'est la guerre!
 
Le télégramme du Général Commandant la 8eme Région territoriale daté du 18 octobre 1914, donne l'ordre de passer Marc au 134ème régiment d'Infanterie.
Marc Victor BOSSU est Mort pour la France le 25 mars 1916, tué à l'ennemi à la Croix St Jean sur lacommune de Marbotte (Meuse),
 
Etat civil de Labergement les Auxonne
Transcription de l'acte de décès de Marc Victor BOSSU
L'an mil neuf cent seize, le neuf du mois d'avril, à neuf heures du matin, étant à Lérouville, département de la Meuse, acte de décès de Marc Victor BOSSU, soldat de 2eme classe au 134eme régiment d'infanterie, âgé de vingt six ans, né à Labergement les Auxonne, canton d'Auxonne, département dee la Côte d'Or, le vingt six avril mil huit cent quatre vingt neuf, numéro de matricule 464 au recrutement d'Auxonne, domicilié en dernier à Labergement les Auxonne canton d'Auxonne, département de la Côte d'Or décédé sur le territoire de la commune de Marbotte (Meuse) le vingt cinq mars mil neuf cent seize, Mort pour la France, fils de Jean Baptiste Jacques et de Anne VAUCHEY, domiciliés à Labergement les Auxonne, canton d'Auxonne, département de la Côte d'Or  (le livret matricule ne porte aucune mention de mariage) ( je n'ai pas pu m'assurer de la réalité du décès). dressé par moi, Albert Marcel Chrétien sous-lieutenant, officier de l'Etat civil, sur la déclaration de Marcel Virly, âgé de vingt deux ans et de Claude Mainaud, âgé de vingt et un ans, tous deux soldats de 2eme classe au 134eme régiment d'Infanterie, témoins qui ont signé avec moi après lecture.
Ont signé Virly, Mainaud, Chrétien.
Transcription faite à Labergement les Auxonne, le vingt quatre mai mil neuf cent seize, par nous Cerf Dubois maire de Labergement les Auxonne
signé: Cerf Dubois
 
 
Marc Victor BOSSU repose au cimetière communal de Labergement lès Auxonne (21)
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Labergement lès Auxonne (21)
 
21 labgmt auxonne marc2       
photo : minobossu
Labergement lès Auxonne (21)
 
 
 
arbre cadre