Se souvenir d'Eux

 
 
La guerre
 
Louis BOSSU
(1898 – 1918)

bossu louis 2
Photo publiée avec l’aimable autorisation de BOSSU Marie Madeleine
BOSSU Louis
 
 
 
Louis BOSSU est né le 26 mai 1898 à Montigny-sur-Canne (58). Il est le fils de Pierre BOSSU (1864 – 1951), et de Marie Louise BOURDERY (1872 – 1848) métayers à Montigny à la métairie Les Coupes de Pouligny, où Louis demeure avec eux, avant 1914.
 
Sa fiche de matricule qui porte le N° 1445 de la classe 1918 à Nevers, nous indique que Louis a le cheveux blond et les yeux clairs.
Comme son frère aîné, il est grand de taille et porte fièrement son 1,72m.
 
 
Le parcours mortel
Incorporé le 3 mai 1917, il est affecté au 172ème régiment d’infanterie, puis en janvier 1918, il intègre le 139ème  Régiment d’Infanterie. Il n’a pas encore 20 ans.
La Grande Muette, lui attribue une affectation au 42ème Régiment d’Infanterie le 5 juin 1818. Le formidable sacrifice des hommes conduits sur le front, est raconté dans « Historique du 42ème B.C.P. , Anonyme, Librairie Chapelot, Paris, numérisé par Alain Béthencourt Page 5 »
“V I I I - C H E M I N D E S D A M E S
Le 22 juin, le bataillon est transporté en autos à Braine; il relève un bataillon du 97ème R. I. sur le Chemin des Dames, au nord-est de Braye-en-Laonnois.
Les tranchées, bouleversées par le tir de l'artillerie ennemie, sont en très mauvais état; les défenses accessoires n'existent pour ainsi dire pas.
Jusqu'au 4 juillet, le bataillon alterne des premières lignes à la position de réserve. Le 4 juillet, à 3 heures, il est en première ligne, quand l'ennemi effectue sur nos tranchées un bombardement extrêmement violent; en même temps, son infanterie s'élance à l'attaque, mais il ne parvient pas à surprendre la vigilance des nôtres.
Malgré le bombardement et les difficultés du terrain, chacun rivalise d'ardeur; les grenadiers sont en bras de chemise pour mieux repousser l'attaque ennemie qui échoue complètement, laissant de nombreux cadavres sur le terrain.
Un petit poste de trois chasseurs, commandés par le caporal Besset, est attaqué par un groupe de 40 Allemands; il oppose à l'ennemi une résistance acharnée. Les trois chasseurs sont tués, mais le caporal parvient à mettre en fuite les assaillants et abat, un sous-officier ennemi sur les cadavres de ses chasseurs.
La position du bataillon est intégralement maintenue. Jusqu'au 17 juillet, les, attaques et les coups de main se succèdent; le bombardement ennemi, très nourri, se continue jour et nuit et occasionne des pertes sensibles.
Le 19 juillet, le bataillon est porté en première ligne dans le secteur de l'Epine de Chevrigny, où il reste jusqu'au 23; il est alors envoyé en cantonnement de repos à Braine; le 29, il est embarqué en chemin de fer et va occuper le cantonnement de repos d'Arpenans (Haute-Saône). »
Source extrait : hwww.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/infanterie/1914-1918/42_bcp_historique_1914-1918.pdf
 
 
Louis BOSSU ne fera pas partie de ce transfert. Il est Mort pour la France le 28 août 1918, à l'âge de 20 ans, à Chevrigny (02). Blessé mortellement, il ne survivra pas à ses blessures.
Etat civil de Limanton
Décès
L'an mil neuf cent dix huit le treize septembre à sept heures étant à Mercin et Vaux (Aisne)  
Acte de décès de BOSSU Louis soldat de 2eme classe à la 6ème compagnie du 42ème Régiment d'infanterie né le vingt six mai mil huit cent quatre vingt dix huit Recrutement de Nevers n° 1445 de la classe 1918 - Né à Montigny sur Canne département de la Nièvre domicilé en dernier lieu à Limanton (Nièvre) Mort pour la France par suite de blessure sur le champ de bataille au sud de Chavigny (Aisne) le vingt huit août mil neuf cent dix huit à huit heures trente Fils de Pierre et de BOURDERY (*) Marie Louise.  Dressé par nous André Hippolyte Bounerez Lieutenant décoré de la Croix de Guerre chargé des détails au 42ème Régiment d'Infanterie officier de l'état civil sur la déclaration de Routier Paul soldat de 2ème classe à la Compagnie du 42ème Régiment d'infanterie âgé de vingt ans et de Blond André soldat de 2ème classe à la même compagnie âgé de vingt ans témoins qui ont signé avec moi après lecture.  L'officier de l'état civil signé Bournerez Vu par nous Esquirol Jules François Théodore sous intendant militaire. Signé : Esquirol - Vu pour légalisation de la signature de Mr Esquirol Jules François Théodore. Paris le 14 mars 1919.  Le ministre de la guerre - par délégation -  Le chef du  bureau des archives administratives. Signé illisible - Mention rectificative  (Loi du 18 avril 1918) - Le nom patronymique de la mère du défunt est BOURDERY et non BOURDIN - Paris le vingt trois mai mil neuf cent dix neuf.  Le ministre de la guerre - par délégation -  Le Chef du bureau des archives administratives Signé : illisible - L'acte de décès ci-dessus a été transcrit le sept juin mil neuf cent dix neuf sept heures du matin par nous, Paul Ferrand maire de Limanton
Signé Paul Ferrand
En marge
Exécution de l'article 94 du code civil
 
Son nom est gravé sur le monument commémoratif de Limanton (58)
photo : minobossu
Limanton (58)
 
arbre cadre