Se souvenir d'Eux

 
 
La guerre
 
 
Jean Baptiste BOSSU
(1881 - 1916)
 
BOSSU Jean Baptiste MPF poux Cornut
 
 
 
 
Jean Baptiste BOSSU est né le 15 octobre 1881 à Champforgeuil (71).
Il est le fils de Jean Baptise BOSSU, cultivateur, natif de Champforgeuil (71) âgé de 40 ans et de Jeanne Eugénie BOSSU cultivatrice, native de Fragnes (71) âgée de 38 ans.
 
Jean Baptiste BOSSU épouse Eugénie CORNUT le 27 avril 1907 à Chalon-sur-Saône (71) où les parents de Jean Baptiste se sont installés depuis au moins 1884.
 
Sept années plus tard, c'est la guerre. Jean Baptiste est 2ème classe au 79ème régiment d'Infanterie.
 
Jean Baptiste BOSSU est décédé, à l'âge de 34 ans, à Mallancourt (55) tué à l'ennemi. Il laisse orphelin un petit garçon âgé de 7 ans qui sera "adopté par la Nation", selon un jugement du tribunal civil de Chalon sur Saône en date du 20 mars 1919.
 
Jean Baptiste BOSSU est Mort pour la France le 9 avril 1916
Etat civil de Chalon sur Saône
Acte de décès
L'an mil neuf cent seize le deux du mois de mai ,huit heures matin,étant à Lauvrechy ( Somme) Acte de décès de BOSSU Jean Baptiste soldat de 1 classeà la 12éme compagnie du 79 è Régiment d'Infanterie matricule 458 Chalon dur Saône , né le quinze octobre mil huit cent quatre vingt huit à Champforgueil (Saône et Loire) domicilié en dernier lieu à ... mort pour la France devant Malancourt (Meuse) le neuf avril mil neuf cent seize tué à l'ennemi. Conformément à l'article 77 du code civil nous nous sommes transportés auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès Dressé par moi Ange Quilichim  Lieutenant officier de l'Etat civil sur la déclaration de Robo Eugène trente trois ans sergent et de Debille Léon trente deux ans soldat tous deux à la 12eme compagnie témoins qui ont signé avec moi après lecture Suivent les sinatures. L'officier faisant fonctions d'officier de l'état civil  signé Guillemin. Vu par nous Antoine Sylvain Edmond Lasne Desvareilles sous intedant militaire des T.C. à la 11eme Division infanterie pour légalisation de la signature de M Ange Quilichim Lieutenant, affiné de détails du 79 eme Régiment d'Infanterie faisant fonction d'officier d'Etat Civil, signé Desvareilles. Vu pour légalisation de la signature de M. Antoine Sylvain Edmond Lasne Desvareilles.  Paris le 25 mai 1916 Le Ministre de la guerre par délégation le sous chef du bureau des archives administratives signé illisible Mention additive. Loi du 30 septembre 1915 L'acte ci contre est incomplet sur les points suivants Le défunt domicilié en dernier lieu à Chalon sur Saône (Saône et Loire) fils de Jean Baptiste et de BOSSU Eugénie était époux de Cornut Eugénie. Paris le vingt deux juillet mil neuf cent seize Le Ministre  de la Guerre  par délégation. Le chef du bureau des archives administratives signé illisible
L'acte de décès ci-dessus a été   transcrit le vingt neuf juillet mil neuf cent seize onze heures du matin par nous François Deverne second adjoint au Maire de Chalon sur Saône officier de l'état civlpar délégation
En Marge
Transc. militaire. Mort pour la France
 
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Chalon-sur-Saône (71)
photo : minobossu
Chalon-sur-Saône (71)