Se souvenir d'Eux
La guerre
Jean Auguste Victor BOSSU
(1874 - 1916)
Jean Auguste Victor BOSSU est né le 21 mars 1874 à Fougères (35). Il est le fils de Jean BOSSU soldat, âgé de 36 ans natif de Magny les Auxonne (21) et de Anne Marie LAURENT blanchisseuse, âgée de 24 ans originaire de Chantepie (35)
A 13 ans, en 1887, Jean Auguste Victor est entré comme élève (enfant de troupe) à l'école militaire préparatoire de l'artillerie et du génie de Billom (63). Cette information m'a été communiquée par un lecteur anonyme de mon site. Qu'il en soit remercié sur cette page.
Ces écoles sont créées pour en finir avec le système d'enfants de troupe dans les régiments. Le recrutement des élèves se fait parmi les couches modestes de la famille militaire, les frais d'entretien et d'enseignement sont pris en charge par l'Etat, avec en contrepartie, l'engagement à 18ans comme soldat pour une durée de cinq ans.
En 1886, l'école militaire de Billom ouvre ses portes aux enfants de troupe des régiments d'artillerie, du génie, du train, des compagnies de gendarmerie et de marine. Le 23 avril 1886, on compte 375 élèves.
Avant 1916, Jean Auguste Victor a épousé Jeanne Marie BELLAMY
En 1916, Jean Auguste Victor BOSSU est receveur buraliste à Dezize-lès-Maranges (71). En tant que sous officier, maréchal des Logis au 2ème Régiment d'Artillerie de Campagne, il a été rappelé sous les drapeaux à Grenoble. Malade, il est en congé de convalescence à Dezize-lès-Maranges (71)
Jean Auguste Victor BOSSU est Mort pour la France le 26 février 1916, à l'âge de 41ans, à Dezize-lès-Maranges (71) des suites de maladie contractée en service
Etat civil de Dezize les Maranges
Commune de Dezize les Maranges Arrondissement d'Autun Canton de Couches les Mines Département de Saône et Loire
Le vingt six février mil neuf cent seize à vingt deux heures Jean Auguste Victor BOSSU receveur buraliste sous officier rappelé au deuxième régiment d'artillerie de campagne à Grenoble en congé de convalescence domicilié à Dezize les Maranges né le vingt et un mars mil huit cent soixante quatorze à Fougères Ile et Vilaine fils des défunts Jean Bossu et Marie Laurent époux de Jeanne Marie BELLAMY sans profession âgée de quarante trois ans domiciliée avec lui est MORT POUR la FRANCE audit Dezize
Dressé le vingt sept février mil neuf cent seize à huit heures sur la déclaration de Grezard Emile vigneron âgé de cinquante trois ans et de Constant Candiard menuisier âgé de quarante sept ans voisins du défunt tous les deux domiciliés dans cette commune et qui lecture faite ont signé avec nous Claude Robert adjoint remplissant en l'absence du maire mobilisé les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de Dezize les Maranges
Signé Grezard Caudiac Robert
Jean Auguste Victor BOSSU repose dans le cimetière de Flagey Echezeaux (21) dans l'emplacement 2 .59.