Se souvenir d'Eux

 
La guerre
 
 
François BOSSUT
(1884 - 1917)
 
 
 
François BOSSUT est né le 23 décembre 1884 à Jallanges (21). Il est le fils d'Antoine BOSSU (1859 - ), domestique âgé de 25 ans et de  Marie Noémie MAHET (1863 - ), couturière âgée de 21 ans
En 1712 les ascendants de François, bien implantés à Seurre (21), puis installés à Jallanges vers 1825, se nomment BOSSU. Puis à partir de 1775, au gré des fantaisies des prêtres qui rédigent les registres de baptêmes, dans la même fratrie, on trouve ou pas le "T" final.
 
Cheveux et sourcils châtain, les yeux bleus, d'une taille de 1,67m, François a tiré le N°54 au tirage au sort du canton de Beaune Sud. Sa cicatrice à la cuisse droite, due à un accident, lui vaut d'être affecté aux services auxiliaires de l'armée, au 48ème régiment d'artillerie de campagne.
 
Dans la vie, François est vigneron. Il vit avec ses père et mère, charretier chez le sieur Tatin Philipe, négociant en vins. Tous trois résident à Bligny les Beaune, d'abord au N° 33, puis au N°34 de la route de Beaune à Chalon-sur-Saône.
 
Le 2 août 1914, mobilisation générale. C'est la guerre.
 
Rappelé, comme tant d'autres, François, n° de matricule 900, se présente au corps d'armée le même jour. Maintenu dans les services auxiliaires, la commission de réforme de Dijon, le renvoie dans ses foyers le 5 août.
Puis, soldat, il est affecté à la 8ème section d'Infirmiers le 30 avril 1915. Le 17 mars 1917, il "passe" au 17ème régiment de Dragons
 
François BOSSUT, est Mort pour la France le 22 aout 1917, à l'âge de 32 ans, à l'hôpital temporaire N°71 de Dijon, d'une maladie contractée en service commandé.
 
Etat civil de Dijon
Le vingt deux août mil neuf cent dx sept, trois heures du matin, est décédé à l'hôpital temporaire, boulevard Thiers 16, François BOSSUT né à Jallanges (Côte d'Or) le vingt trois décembre mil huit cent quatre vingt quatre, soldat service auxiliaire au 17eme régiment de Dragons, fils de Antoine BOSSUT et de Marie Noémie MAHET son épouse; Célibataire, domicilié à Bligny sous Beaune (Côte d'Or), ledit François BOSSUT , Mort pour la France. Dressé le vingt deux août mil neuf cent dix sept, quatre heures du soir, sur la déclaration de Joseph Naudin trente huit ans, infirmier et de Louis Pinsonneaux quatre vingts ans, employé domiciliés à Dijon qui, lecture faite ont signé avec nous Pierre Marchandon, adjoint délégué au Maire de la Ville de Dijon  (Côte d'Or) et officier de l'état civil
Signé: Naudin, Pinsonneaux, Marchandon 
 
 
François BOSSUT repose au cimetière de Bligny les Beaune
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Bligny lès Beaune (21)
  
photos : minobossu