Se souvenir d'Eux
La guerre
Charles BOSSU
(1881 - 1915)
Signature de Charles BOSSU en 1909
Charles BOSSU est né le 30 novembre 1881 à Poncey les Athée (21). Il est le fils de Claude BOSSU (1856 - ) cultivateur, âgé de 25 ans et de Elisabeth UFFLER (1859 - ) cultivatrice, âgée de 22 ans
Le cheveux et le sourcil blond, les yeux bleus sous son front haut dans un visage oval, Charles, du haut de son 1,59m a tiré le N°49 lors du tirage au sort de la conscription dans le canton d'Auxonne, ce qui lui vaut d'être incorporé au 27eme régiment d'infanterie à compter du 15 novembre 1902.
Le 24 septembre 1903, le voici promu caporal, puis sergent le 21 septembre 1904. Le certificat de bonne conduite lui est accordé.
En 1907, Charles, est conducteur de trains, sur la ligne Beaune - Arnay le Duc, exploitée par les chemins de fer du Sud France, Cette ligne sera rachetée en 1910 par la Régie Tramways de la Côte d'Or. Affecté au dépôt de la gare d'Arnay le Duc (21).
Charles demeure en 1906 à Arnay le Duc, puis en 1907 à Poncey les Athée, où il épouse le 20 novembre 1909, Julie Célénie LACHARME (1890 - 1960) la fille d'Etienne LACAHRME maçon, et de Françoise COURCAMBECK..
De cette union est née à Poncey les Athée, Renée Madeleine BOSSU (1911 - >1926)
Gare et dépôt Arnay le Duc (21)
2 août 1914, c'est la mobilisation générale, c'est la guerre.
Rappelé, comme sergent de réserve, il est nommé par décret en date du 24 novembre 1914, lieutenant de réserve pour la durée de la guerre, il est affecté au 170ème Régiment d'Infanterie.
Charles est sous-lieutenant au 174ème régiment d'Infanterie, lorsqu'il est mortellement touché par l'ennemi.
Charles BOSSU est Mort pour la France le 18 juillet 1915, à l'âge de 33 ans, à l'hôpital temporaire de Bruay lès Mines (62)
source :memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Etat civil de Poncey les Athée
L'an mil neuf cent quinze le quatorze octobre, à midi, nous, Jean Parizot, maire, officier de l'état civil de la commune de Poncey les Athée, canton d'Auxonne, arrondissement de Dijon, département de la Côte d'Or avons procédé à la transcription de l'acte de décès dont la teneur suit, lequel acte nous a été transmis par l'officier de l'état civil de la ville de Bruay ( Pas de Calais) Ville de Bruayextrait au registre des actes de décès de 1915.Le dix huit juillet mil neuf cent quinze, à cinq heures du matin, est décédé à l'hôpital Sainte Barbe, sis rue du Blanc Mont, des suites de blessures reçues sur le champ de bataille, Charles BOSSU, sous-lieutenant au cent soixante quatorzième régiment d'infanterie, septième compagnie, né à Poncey les Athée, Côte d'Or, la trente novembre mil huit cent quatre vingt un, domicilié à Poncey les Athée, Côte d'Or, fils de Claude Pierre BOSSU cultivateur, et de Elisabeth UFFLER, son épouse, cultivatrice, marié à Julie Célénie Lacharme, ledit M. Charles BOSSU "Mort pour la France" . dressé le dix neuf juillet mil neuf cent quinze, à quatre heures du soir, sur la déclarationde Aglaée Pecqueux, cinquante huit ans, lingère, domiciliée à Bruay et de Eugène Hanon, quarante six an, employé de mairie, domicilié à Bruay, qui, lecture faite, ont signé avec nous Alexandre Grez, second adjoint au maire de Bruay. Suivent les signatures, . Pour extraitt conformedélivré à la mairie de Bruay le douze octobre mil neuf cent quinze, conformément à l'article quatre vingt du code civil. Pour le maire, l'adjoint . Signé Grez . Et de cette transcription nous avons dressé le présent acte que nous avons signé
Signé: Parizot
Charles repose dans le carré militaire du cimetière communal de Poncey lès Athée (21).
photo minobossu
Son nom figure sur le monument aux Morts de Poncey lès Athée (21)
photo:minobossu