Se souvenir d'Eux

 
 
La guerre
 
 
Auguste BOSSU dit "Emile" BOSSU
(1887 - 1914)
 
 
 
Auguste BOSSU est né le 6 mai 1887 à Champdôtre (21). Il est le fils de Claude Eugène BOSSU (1844 - 1912), cabaretier, âgé de 43 ans et de Claudine LECLERC domestique, âgée de 37 ans.
Auguste épouse le 13 avril 1912 au Fay (71), Marie Hermance PHILIPPE (1891 - 1987) la fille de Félix PHILIPPE menuisier à Beaurepaire et de Marie Claudine LONGIN.
Le 3 août 1912 à six heures et demie du matin à Auxonne (21), on a trouvé le corps de son père dans la Saône, au lieudit  "Au port".  Charles Adonis LEFEUVRE, expéditeur en légumes et beau-frère d'Auguste, en a fait la déclaration en mairie.
En 1914, Auguste est installé à Saint Désert (71). 
 
Soldat 2ème classe au sein du 21ème bataillon de chasseurs à pied, .Auguste est dit "Emile BOSSU". il est affecté du n° de matricule 471. Sa première affectation en 1908, se fait au 5eme bataillon de chasseurs à pieds. L'année suivante dès septembre 1909, il est "fanfariste".
 
"LE" certificat de bonne conduite lui est accordé! et pourtant.... En septembre 1910 son bataillon est stationné à Langres-Remirement.
Mais que se passet-il ?
 
Le 29 mars 1911, voici qu' Emile est  "condamné" par jugement contradictoire du tribunal correctionnnel de Remiremont, à qurante huit heures d'emprisonnement et à cinquante francs d'amende pour avoir pêcher avec des substances "explosibles" (cf; texte).
 
 
2 août 1914: mobilisation générale,  C'est la guerre
Auguste "Emile est rappelé à l'activité, et affecté au 21ème bataillon de chasseurs à pieds.
 
En l'absence de tout décès régulièrement constaté, un jugement rendu le 28 mars 1918, par le tribunal civil de 1ère Instance de Chalon sur Saône, déclare Auguste BOSSU Mort pour la France le 14 septembre 1914, à l'âge de 27 ans, à Saint Dié (88), d'un coup de feu reçu au combat.
Etat civil de Saint Desert
Extrait des minutes du Greffe duTribunal civilde première instance de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône chef-lieu judiciaire du département de Saône et Loire République Française Au nom du peuple Français Le tribunal civil de première instance de l'arrondissement de Chalon -sur-Saône chef-lieu judiciaire du département de Saône-et- Loire à la date du vingt huit mars mil neuf cent dix huit rendu le Jugement sur requête dont la teneur va suivre.
– Requête - A Messieurs les Présidents et juges composant le Tribunal civil de première Instance de Chalon-sur-Saône, le Procureur de la République près le Tribunal  civil de Chalon sur Saône,  a l'honneur de vous exposer : qu'il résulte de l'enquête entreprise conformément aux prescriptions de la loi du trois décembre mil neuf cent quinze que le soldat de deuxième classe BOSSU Auguste du vingt et unième Bataillon de Chasseurs à Pied né le six mai mil huit cent quatre vingt sept à Champdotre (Cote d'Or ) fils de Claude  BOSSU et de Claudine LECLAIR époux de Marie Hermance PHILIPPE  domicilié à Saint Désert est mort pour la France le quatorze septembre mil neuf cent quatorze à Saint Dié (Vosges) mais qu'aucun acte de décès n'a été dressé ;
qu'en conséquence et par application des articles quatre vingt neuf et suivants du code civil et des prescriptions de la loi du trois décembre mil neuf cent quinze, il requiert, qu'il vous plaise Messieurs vouloir bien déclarer le décès du soldat de deuxième classe BOSSU Auguste MORT POUR LA FRANCE le quatorze septembre  mil neuf cent quatorze à Saint Dié (Vosges) en l'absence de tout décès régulièrement  constaté ;  ordonner la transcription du Jugement à intervenir sur les registres des Décès de la commune de Saint Desert (Saône te Loire) dernier domicile du défunt.
Chalon sur Saône le vingt six mars mil neuf cent dix huit. Le Procureur de la République signé Pépin
- Ordonnance  -  Nous Président du Tribunal civil de première instance de Chalon sur Saône Vu la requête qui précède et les pièces à l'appui ,  Commettons Monsieur Belot juge en ce siège pour faire rapport. Chalon sur Saône le vingt six mars mil neuf cent dix huit Le Président du tribunal civil Lachaze.
-  Jugement  - Le Tribunal : Vu la requête qui précède et les pièces à l'appui Vu la loi du trois décembre mil neuf cent quinze ensemble les articles quatre vingt neuf quatre vingt dix quatre vingt onze et quatre vingt douze du code civil modifiés par la loi du huit juin mil huit cent quatre vingt treize.  Ouï Monsieur Belot Juge commissaire en son rapport ;  Après en avoir délibéré conformément à la loi.  Adoptant les motifs de la requête qui précède déclare le décès du soldat de deuxième classe BOSSU Auguste Mort pour la France le quatorze septembre mil neuf cent quatorze à Saint Dié (Vosges) en l'absence de tout décès régulièrement constaté.  Ordonne la transcription du présent jugement sur les registres des décès de la commune de Saint Désert (Saône et Loire) dernier domicile du défunt.
Ainsi fait jugé et prononcé à l'audience ordinaire et publique du tribunal civil de première instance de Chalon sur Saône du vingt huit mars mil neuf cent dix huit, à laquelle siégeaient Messieurs Lachaze Président, Favier et Belot juges, Pépin Procureur de la République et Guillot Commis Greffier.  A la minute sont les signatures Lachaze et Guillot.  Ensuite se trouve la mention d'enregistrement laquelle est ainsi conçue : Enregistré à Chalon sur Saône . Actes judiciaires le vingt neuf mars mil neuf cent dix huit folio  quatre vingt dix case dix gratis.  Le Receveur de l'enregistrement, signé Labarre. En conséquence, le Président de la République Française mande et ordonne à tous huissiers sur ce requis de mettre le présent jugement sur requête à exécution,  Aux Procureurs généraux et aux Procureurs de la République près les Tribunaux de première instance d'y tenir la main. A tous commandants et officiers de la force publique de prêter main forte  lorsqu’ils en seront légalement requis . Pour expédition  conforme, le greffier du Tribunal civil signé Chemel.
Vu par nous Léon Lachaze Président du Tribunal de 1éré instance  de Chalon sur Saône pour la légalisation de la signature de Mr Chemel greffier, Chalon sur Saône le quinze avril mil neuf cent dix huit signé Lachaze
Vu la signification à nous faite le quinze ( * nous disons seize rature du mot quinze et renvoi approuvés) avril mil neuf cent dix huit nous avons intégralement transcrit le jugement ci-dessus  le même jour neuf heures du soir , Nous Sébastien Mathieu Maire de Saint Désert
Signé ; Mathieu
 
 
Auguste dit "Emile BOSSU" repose dans le carré B, de la Nécropole Nationale "Les Tiges" à Saint Dié des Vosges (88)
 88 saint die
 
Son nom est gravé sur les monuments commémoratifs de Champdôtre (21) et de Saint Désert (71)
 Le prénom "Emile " lui est attribué à tort sur ces deux monuments
         
Champdôtre (21)                 St Désert (71)
photos : minobossu