Pontoise
(Val d'Oise)

La caserne BOSSUT

pontoise caserne bossut

 La caserne BOSSUT – Entrée quartier BOSSUT
source photo : https://ville-pontoise.fr

 

 

L’histoire de la caserne de Pontoise débute au début du XXème siècle avec l’installation sur le plateau Saint-Martin d’un quartier de cavalerie.

Le terme de “quartier” désigne, dans le langage militaire, un ensemble de bâtiments clôturés (hangars, lieux de travail et de vie d’une unité militaire).

À cet ensemble, on donne souvent le nom d’un soldat s’étant illustré au combat et ayant fait partie du régiment en place. La caserne de Pontoise n’a pas échappé à la tradition.

Elle a pris son nom du capitaine BOSSUIT qui commandait un escadron du 22ème Régiment de  Dragons* (engagé dans les combats en 1914) et qui trouva la mort en 1917 au cours de la bataille du Chemin des Dames 
La création de la caserne BOSSUT

Depuis 1848, la municipalité de Pontoise formule plusieurs demandes auprès de l’Etat pour qu’un régiment s’établisse à demeure sur son territoire. Ainsi, la Ville désire notamment éviter d’avoir à loger chez l’habitant les troupes en manœuvre dans le Vexin, comme cela est souvent le cas depuis le XVIIIème siècle.

La commune obtient gain de cause en 1909. Un régiment de cavalerie rassemblant 900 hommes et 800 chevaux s’établit à Pontoise. Pour installer cette unité militaire, le site du plateau Saint-Martin est choisi. Cet espace, vierge de toute construction, laisse la possibilité à l’armée de pouvoir construire sur une étendue de 15 ha un projet architectural sans contrainte.

Le projet est réalisé dans un souci de standardisation et de rationalisation de l’espace, les bâtiments bénéficiant des derniers modes de constructions (charpentes métalliques, ciment armé...).

Autour de la place d’Armes, les baraquements sont construits avec du calcaire et des chaînages en briques. Le “quartier” est livré en octobre 1916 et servira dans un premier temps à accueillir les malades et les blessés de la Première Guerre mondiale.

Le 22ème Régiment de Dragons* intégrera le quartier BOSSUT seulement 3 ans plus tard, en 1919.

De 1945 à 1994, de multiples formations, comme notamment un régiment de transmission, seront logés au sein de la caserne. Le 10 décembre 1998, l’Armée démilitarise les lieux et rétrocède le site à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour qu’elle organise le futur aménagement du site.

Source : h ttps://ville-pontoise.fr/la-caserne-bossut-pontoise-une-tradition-militaire

 2023

 pontoise quartier bossut

 Nouveau quartier innovant et écologique à Pontoise
source photo https://13commeune.fr

C’est officiel, le quartier BOSSUT de Pontoise fait désormais partie des 100 quartiers innovants et écologiques de l’Île-de-France

 

 

Louis Marie BOSSUT


pontoide captitaine bossut

 Louis Marie BOSSUT

 

Louis BOSSUT naît le 17 avril 1873, au sein d’une famille d’industriels et commerçants en textile de Roubaix. Son père Jean est négociant et armateur ……

 ….. C’est (cependant) l’Armée et la Cavalerie qui l’attirent et il s’engage pour 4 ans le 7 juillet 1892 au 19e chasseurs à Hesdin dans le Pas de Calais. Il y est brigadier en janvier 93, maréchal des logis en octobre de la même année, et maréchal des logis-chef en juin 1895. Déjà très bon cavalier, il se fait également remarquer pour ses qualités de ténor et la presse locale le signale. Il rencontre à Hesdin, Emme Thuillier qu’il épouse lors d’un voyage en Angleterre, voyage effectué probablement pour des compétitions hippiques……

……Entre le début de la guerre et le 24 avril 1915 le capitaine BOSSUT est cité 6 fois. Il reçoit la Croix de Sainte Anne de Russie que lui remet le président de la République. Il est nommé chef d’escadrons le 4 octobre 1916.

Source photo et larges extraits de : http://cavaliers.blindes.free.fr/profils/bossut.html

Louis BOSSUT meurt au combat le 16 avril 1917 à la tête de ses chars près de Berry-au-Bac, au cours de la bataille du Chemin des Dames, alors qu'il était le commandant du 1er Groupement d'artillerie d'assaut.

La tombe du commandant BOSSUT est au cimetière de Roubaix dans le caveau familial. Une statue a été érigée à Roubaix en son honneur dans le parc Barbieux.

Source : wikipedia