Maire de La Maison Dieu (58)
 
 
BOSSU Louis Auguste Victor
(1838 - >1905)

signature (1876)
 
 
Louis Auguste Victor BOSSU est né le 20 mars 1838 à La Maison Dieu (58) Il est le fils de Jean BOSSU, aubergiste à La Maison Dieu et de Françoise Catherine DUBOIS. Le 25 juillet 1859 à La Maison Dieu, il épouse Marie Léontine NARCY (1840 - > 1911) la fille de François Jean NARCY et de Charlotte Caroline NOTELET.
En 1869, Louis Auguste Victor est aubergiste. En 1901 il demeure au bourg de La Maison Dieu, avec son épouse et ses deux fils, "Auguste" et "Emile".
 
Louis Auguste Victor BOSSU est présent lors de la déclaraton de naissance de son petit fils en 1905, aux côtés de ses deux fils présents également. Dans le cours de sa vie, il se fait appeler "Victor", contrairement aux mentions sur les registres d'état civil en tant que maire, sur lesquels il utilise son identité en intégralité. Ses deux fils, font de même, en utilisant chacun leur deuxième prénom,
 
 
Son mandat
On trouve pour la première fois sur les registres de l’état civil de La Maison Dieu, mention de Louis Auguste Victor en tant que maire, sur un acte de décès rédigé et signé par lui-même, le douze octobre 1876
 
Puis, le 31 décembre 1877, il déclare
« Nous, BOSSU Louis Auguste Victor maire officier de l’état civil de la commune de La Maison Dieu, certifions exacte la présente table des décès de ladite commune pour l’année mil huit cent soixante dix sept, ladite contenant cinq actes. Fait à La Maison Dieu le 31 décembre mil sept cent soixante dix sept ».
 
 
 
 
 
La fin de son mandat
L’année suivante, à compter du 25 mais 1878, Pierre François Lyonnet le maire de la Maison Dieu, rédige les actes d’état civil. Ce jour là, Louis Auguste Victor est témoin en tant que " voisin du deffunt ".