Gardien du couvent des Cordeliers de Mâcon (71) 
Jean BOSSU 
(? - 1567)
 
 
 

Le couvent des cordeliers de mâcon devait être l’objet de la fureur des calvinistes en cette année 1567, et i fut commis sur la personne du gardien de ce couvent des actions exécrables comme on savait les faire à cette lointaine époque de part et d’autre.

 

Le gardien du couvent

Jean BOSSU (- 1567)religieux profès de Cordeliers de Beaune, avait, par ses exhortations et sa vie exemplaire, retenu plusieurs catholiques ébranlés et les avait confirmés dans la religion.

 En cette année 1567, il est le gardien des Cordeliers de Mâcon. Il était manifestement un obstacle à la propagation de la doctrine des Calvinistes développée en ce XVIème siècle.

Le martyr  de Jean BOSSU

Pour son malheur, la ville de Mâcon était sans garnison : Bailli, Gouverneur, Evêque, tous étaient absents.  La nuit du 28 au 29 septembre 1567, trois à quatre cents hommes armés et commandés par le sieur de Loyse gentilhomme Mâconnais, se rendirent aux portes de Mâcon. Dès leur entrée dans Mâcon ils tirèrent Jean BOSSU du couvent, et « le mirent dans un cachot, les fers aux mains et aux pieds »

Le mercredi suivant, premier jour d'octobre, il fut sorti de prison, et fut mis à mort avec des raffinements de cruauté qui font frémir. On lui coupa les membres un à un devant chaque porte de la ville et on le jeta honteusement mutilé du haut du pont dans la Saône.

Source ; gallica.bnf :revue de la société litteraire, historique et archéologique du département de l'Ain - neuvième année- page 23 et suivantes. 

 

Le couvent des Cordeliers de Mâcon

source image wikipedia