La guerre
 
 
Charles BOSSU dit « Jules BOSSU »
(1888 – 1916)
 
 
 
 
Charles BOSSU est né le 8 mai 1888 à Magny Montarlot (21). Il est le fils de Claude BOSSU manouvrier, âgé de 38 ans et de Marie Victorine LOVY ouvrière, âgée de 26 ans. Son acte de naissance ne fait pas mention du prénom "Jules", et pourtant l’armée le déclare « Charles dit Jules BOSSU » 
Tout aussi troublant, son père Claude, se ferait appelé "Eugène". En effet, bien que nommé "Claude" sur son acte de mariage, il signe "Eugène" et se présente "Eugène" à la naissance de ses enfants excepté lors de la naissance de son fils Louis en 1882, le frère aîné de Charles.

Charles est faïencier dans le civil, et soldat 2eme classe, au 36ème régiment d'Infanterie qu’il incorpore le 8 octobre 1909. On lui attribue le numéro de matricule 439 lors du recrutement d’Auxonne. Cheveux châtain foncé et yeux noirs sous un front bas, il est de taille moyenne avec son 1,66m.
 
 
2 août 1914, mobilisation générale : c’est la guerre
 
Arrivé le 2 août 1914, le conseil de réforme d’Épinal décide le 6 août de renvoyer Charles. Il sera maintenu dans les services auxiliaires de l’armée ; Est-ce la légère déformation thoracique de Charles qui lui vaut ce renvoi ?
Toujours est-il qu’il est affecté dès janvier 1915 au 37eme régiment d’artillerie, à la pyrotechnie à Bourges.
Et sur la proposition de la commission de réforme de Bourges, il est affecté au 13eme régiment d’infanterie qui ‘il incorpore le 30 novembre 1915. Puis il est « passé » au 36eme régiment d’infanterie,
 
Charles BOSSU est Mort pour la France le 21 juillet 1916, à l'âge de 28 ans, à Mouilly (55) tué à l'ennemi.
Il est « soutien de famille » au regard de l’armée ce qui vaut un secours de 150frs « au père du militaire décédé ».
source :memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr 
Etat civil Magny Monarlot (21)
L’an mil neuf cent seize le troisième jour du mois d’août à neuf heures étant à Mouilly (Meuse) acte de décès de BOSSU Charles dit Jules soldat de 2eme classe à la 2eme compagnie du 36eme régiment d’infanterie, N° Mle 439 du recrutement d’Auxonne, né le neuf mai mil huit cent quatre vingt huit à Magny Montarlot, canton d’Auxonne, département de la Côte d’Or domicilié en dernier lieu à Magny Mort pour la France à Mouilly (Meuse) le vingt et un juillet mil neuf cent seize à quatorze heures fils de Eugène et de Lovy Marie domiciliés à Magny Montarlot canton d’Auxonne département de la Côte d’Or. La constatation du décès n’a pu être faite par l’officier de l’état civil qui ne se trouvait pas sur les lieux. Dressé par moi Villette François Marius lieutenant décoré de la croix de guerre officier de l’état civil sur la déclaration de Pain Alexandre âgé de 27 ans et de Linot André âgé de 21 ans décoré de la croix de guerre brancardiers à la 3eme compagnie du 36eme régiment d’infanterie témoins qui ont signé avec moi après lecture. Signature des témoins, Pain Linot, l’officier de l’état civil Villette. Vu par nous Nadaud Fernand sous intendant militaire à la 5eme division d’infanterie. Nadaud. Vu pour légalisation de la signature de M. Nadaud Fernand Paris le 28 septembre 1916, P. le ministre de la guerre par délégation. Le chef du bureau des archives administratives. Illisible. L’acte de décès ci dessus a été transcrit le 10 octobre mil neuf cent seize à cinq heures du soir par nous Anne Berget, adjoint, faisant fonction de maire à Magny Montarlot.
Signé Berget

 

 
Son nom est gravé sur le monument aux Morts de Magny Montarlot (21)
photo minobossu
Magny Montarlot (21)