Pierre Larousse
pierre larousse
Pierre Athanas LAROUSSE
source wikipedia

Pierre Athanase Larousse, né le 23 octobre 1817 à Toucy (Yonne) est un pédagogue, encyclopédiste, lexicographe, et éditeur français. Il meurt le 3 janvier 1875 à Paris.

Biographie

Pierre Larousse est surtout connu pour les dictionnaires qui portent son nom. Il est né d'un père charron-forgeron et d'une mère cabaretière, il est un brillant élève déjà désireux de devenir encyclopédiste et obtient à 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles.

L'enfance et les études

Il passe une enfance heureuse, partagée entre l'école publique, la riche campagne de Puisaye et les livres. Des livres qu'il dévore au fur et à mesure que le hasard les fait passer entre ses mains. À dix-sept ans, il se présente au concours de l'école normale primaire de Versailles. Brillamment reçu, il bénéficie d'une bourse et y fait ses études jusqu'à l'obtention du brevet supérieur.

L'instituteur

Pierre Larousse a vingt et un ans à peine. Il rejoint son Toucy natal pour y être instituteur. L'atmosphère de l'école est sévère et très pieuse. Le jeune homme, frais émoulu de Versailles, se heurte à des méthodes (abus du par cœur) et des manuels archaïques, des règlements tatillons, des châtiments corporels abusifs. Il enrage de ne pouvoir enseigner à sa guise. Deux ans plus tard, en 1840, il quitte la blouse et l'Yonne pour se consacrer à ce qui allait être sa vocation.

Avec de maigres économies en poche, Pierre Larousse part pour Paris, loue une mansarde au Quartier latin et pendant huit années, suit tous les cours gratuits qu'il peut trouver :  Sorbonne, Conservatoire des arts et métiers, Muséum national d’histoire naturelle, Collège de France et fréquente de grandes bibliothèques.Ces savantes études supérieures ne seront pourtant pas sanctionnées par des diplômes, car il ne passe ni examen ni concours. Ce qui lui vaudra longtemps une réputation d'autodidacte.

Il fonde en 1850 une maison d'édition avec Augustin Boyer, la Librairie Larousse, qui se développe rapidement.

De 1848 à 1851, Larousse est maintenant répétiteur dans une institution parisienne, acquiert une propriété à Toucy où son désir secret de Bourguignon attaché à la terre est de cultiver la vigne. C'est à cette époque qu'il rencontre celle qui sera sa compagne : Suzanne Caubel. Il ne se mariera qu'en 1872, trois ans avant sa mort. Ils n'auront pas d'enfant. Suzanne relit, corrige, complète ce qui sera le premier ouvrage de Pierre : la Lexicologie des écoles primaires, cours complet de langue française, destiné à apprendre aux enfants non seulement l’orthographe, mais aussi l'art de parler et d'écrire correctement. La Lexicologie des écoles primaires paraît en 1849. C'est la première pierre d'un édifice monumental en gestation.

En 1852 Pierre Larousse demande officiellement un brevet de libraire-éditeur. Il a derrière lui plusieurs années de travail acharné. Son objectif est de tout savoir dans tous les domaines. Son autre souhait est aussi de préparer l'édition de manuels scolaires destinés aux écoles primaires, comme le Traité complet des analyses médicales.

Son œuvre

Le Nouveau dictionnaire de la langue française, publié (avec l’aide de François Pillon) en 1856,  est condamné par l’ Eglise et mis à l’Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l’Inquisition romaine

Son œuvre majeure fut le Grand dictionnaire universel du XIXème siècle. D’abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, il les regroupe en 17 volumes de 1866 à 1876 et mit onze ans (jusqu’à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22 700 pages.

Pierre Larousse meurt de congestion cérébrale le 3 janvier 1875, à l'âge de 57 ans, sans avoir pu voir la fin de son œuvre (elle en était au tome XII). C'est son neveu, Jules Hollier-Larousse, qui terminera ce monumental dictionnaire encyclopédique, la pierre sur laquelle les Éditions Larousse se sont élevées.

Source : d'après Wikipedia