Le Chanoine Kir
chanoine kir
Félix Kir
Source image :archipicture.free.fr

 

Félix Kir est né le 22 janvier 1876 à Alise-Sainte-Reine en Côte-d'or, est député-maire de Dijon . Il meurt le 25 avril 1968 à Dijon

Biographie

Sa famille d'origine alsacienne s'est installée en Bourgogne en 1870 après à la guerre franco-allemande. Félix Kir entre en 1891 en classe de 4ème au Petit Séminaire de Plombières-lès-Dijon (Côte d'Or). Il fait ses études en théologie au Grand Séminaire de Dijon. Ordonné prêtre en 1901, il est vicaire à Auxonne (Côte d'Or). De 1904 à 1910 Il est vicaire à Notre Dame de Dijon. Il est ensuite curé de la paroisse de Bèze (Côte d'Or) de 1910 à 1924, ministère pendant lequel il est mobilisé dans les services de santé. De1924 à 1928, il est curé de Nolay (Côte d'Or). En 1928, l'évêque de Dijon le nomme directeur des œuvres et groupements d'hommes et des œuvres de presse. Il s'installe alors à Dijon. Il est nommé chanoine honoraire en 1931.

Le résistant 

Le chanoine Kir est aussi un résistant de la première heure, défendant ses concitoyens face à l'occupant allemand, assurant, durant le conflit, e ravitaillement de ces administrés. Il rend possible l'évasion de 5000 prisonniers de guerre français du camp de Longvic.

Il est nommé chevalier de la légion d’honneur en 1946 et cité à l'ordre de l'armée.

Le Politique

A la Libération, le chanoine est naturellement élu maire de Dijon et le reste jusqu'à sa mort . Conseiller général, député de la Côte d’Or de 1945 à 1967, il est le Doyen d'âge de l'Assemblée Nationale de 1953 à 1967.

Pendant près de 28 ans, le chanoine remodèle les vieux quartiers de Dijon, en fait entreprendre de nouveaux. Il donne une impulsion considérable aux constructions.

Sa réalisation la plus notable est le lac artificiel à l'ouest de Dijon, créé pour agrémenter la ville et réguler les crues de l’Ouche.

Le maire de Dijon appréciait les jumelages : il a jumelé sa ville avec York (Angleterre) et Dallas (Texas) en 1957, Mayence ( Allemagne) en 1958, Reggio d’Emilia (Italie) en 1963, Meknès (Maroc) en 1967. Dijon et Stalingrad (Russie) furent associées en 1959.

Il meurt le 26 avril 1968. Il a 92 ans.

Le lac du chanoine Kir

lac kir plage Pour le chanoine, Dijon est une ville quasi parfaite à laquelle seule l’eau fait défaut.

Elu maire de Dijon, il a le pressentiment que l'eau deviendra à la mode, indispensable pour les loisirs

La municipalité de Dijon acquiert donc les terrains concernés à partir de 1952. Les premiers travaux de réalisation du lac sont entrepris au début des années 1960, pour aboutir à l'inauguration du lac en 1964.
Le lac Kir : La plage. Source image : wikipedia

Le conseil municipal de Dijon baptise le plan d'eau l'année suivante, en 1965, « Lac du chanoine Kir », en hommage à son créateur et maire.

Alimenté par l'Ouche, rivière non navigable de Côte d’Or qui est également son seul émissaire, le lac Kir dispose d'une superficie relativement modeste de 37 hectares

Il constitue aujourd'hui un espace de loisirs de l'agglomération dijonnaise. 

Quelques années après la mort du chanoine Kir, le conseil municipal fait ériger sur la rive droite du lac, un monument à la mémoire de Félix Kir. Il est inauguré le 24 janvier 1976.

L’apéritif

Après la guerre, devenu maire de Dijon, député de la Côte-d'Or et doyen de l'Assemblée nationale de 1953 à 1967, le chanoine Kir est préoccupé, pour on ne sait quelle raison, de la chute de consommation et donc des ventes du cassis, il imposa cet apéritif à chacune des réceptions qu'il présidait. Tout naturellement cet apéritif prit son nom.

Source : d’après Wikipedia