La Région

  

Située au centre-est de la France, la Bourgogne est constituée de quatre départements :
La Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne
Ses quatre départements sont irrigués par quatre principaux cours d'eau
La Seine, la Loire, la Saône, et l'Yonne.
Avez vous remarqué la fréquence du genre féminin?  Ceci vérifie l'élégance de la Bourgogne.
 
source image http://www.codespostaux.info
 
  
 
31 582 km² de superficie, en font l'une des plus vastes régions de France (7ème place). Limitrophe de la Franche-Comté, de la région Rhône Alpes, de l’Auvergne, du Centre, de la Champagne-Ardenne et de l’Ile de France, la Bourgogne couvre 6 % du territoire national et compte 2 046 communes. Toutes n’ont pas vu des BOSSU !!

source image http://lannuaire.service-public.fr

Dijon. capitale de la région
Chef lieu de la région Bourgogne, Dijon, préfecture de la Côte d’Or, comptant plus de 200 000 habitants, est aussi la ville des Ducs de Bourgogne et de la moutarde.
 
Dijon - Palais-des-Ducs
Source image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia
 
Le Relief
Au nord La basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais et le Pays d’Othe paysages agricoles et forestier, qui dominent les vallées de l’Yonne et  l’Armançon
 
À l'est Les pays de la Saône correspondent à des plaines d'effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, maraîchage).
Au centre Les plateaux bourguignons, calcaires, s'inclinent doucement vers le nord-ouest. Au contraire, vers le sud-est, ils s'abaissent brusquement. Ils comprennent l'Auxerrois, rocailleux où s'est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, le Châtillonais, région d'importants massifs forestiers, et la Côte, dernier escarpement abrupt de la "Montagne", qui porte l'un des vignobles les plus fameux de France
A l’Ouest Le Morvan, massif forestier, classé parc naturel régional, est entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage
Au Sud Le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts du massif central
source :wikipedia               

Le Climat
Le climat de la Bourgogne est de type océanique à tendance semi-continentale .
L'influence océanique se traduit par des pluies fréquentes en toute saison et un temps changeant. 
L'influence semi-continentale se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France (18 °C contre 15 °C à Paris), des hivers froids avec des chutes de neige relativement fréquentes et des étés plus chauds que sur les côtes, avec à l'occasion de violents orages.
C'est cette influence semi-continentale qui rend possible la culture de la vigne en Bourgogne  
source .wikipedia

L'économie
Renommée pour ses paysages, son patrimoine et ses vins, la Bourgogne dispose d'atouts majeurs.
- L'agriculture bourguignonne est très spécialisée : céréales (blé et orge dans l'Yonne et la Côte-d'Or), oléagineux, élevage bovin (Charolais, Morvan, Nivernais), viticulture (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablisien).

- L'industrie, qui s'est développée dès le XIXe siècle (charbon de Montceau-les-Mines, sidérurgie du Creusot, mines de La Machine), a connu un nouvel essor après 1945, particulièrement dans la vallée de la Saône (Mâcon, Chalon-sur-Saône), à Dijon et dans l'Yonne, mais n'a pas été épargnée par la crise. Parmi les entreprises internationales implantées en Bourgogne peuvent être citées Amora Maille, l'usine historique du groupe Seb à Selongey près de Dijon, et sa cocote minute.

En revanche, le nord de la région, pauvre en grandes entreprises, a profité de l'installation d'industries moins lourdes, plus diversifiées : parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agroalimentaire.

- Forte de la richesse de son patrimoine naturel et culturel, la Bourgogne est la 8ème région de destination pour les étrangers qui bénéficient d'un tourisme diversifié (vert, fluvial, culturel, gastronomique, …). Celui-ci génère des échanges qui concourent à la richesse régionale et contribue indéniablement au maintien de l’activité économique dans l’espace rural.

La culture
La région de Bourgogne est connue pour sa gastronomie, et pour sa richesse en patrimoine bâti, en passant par les abbayes et les cathédrales, les châteaux forts, les cadoles, (anciennes cabanes, souvent en pierres sèches, au milieu des vignobles de Bourgogne du Sud)  

Terre de gastronomes autant que d'historiens, la Bourgogne est riche de lieux célèbres où se sont écrites de grandes pages, comme à Alésia où Vercingétorix tint un siège contre les armées de Jules César en 52 avant J.-C., ou encore à Cluny où les Bénédictins firent de leur abbaye le plus grand foyer spirituel et intellectuel d'Europe.

La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais, et le chablisien. C'est parce que leur vin ne se vendait plus après la crise de 1929 que les Bourguignons ont eu l'idée de créer la confrérie des chevaliers du tastevin, à Nuits-Saint-Georges en 1934.          
                                                                                                                                                                          photo :minobossu                 

La Saint Vincent tournante, une tradition bourguignonne

La Saint-Vincent tournante est une fête viticole en Bourgogne, se déroulant chaque année à la fin du mois de janvier.  Apparues au Moyen Âge, les manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent avaient enregistré un déclin au début du XXème siècle avec la laïcisation de la société.
Il n'y avait plus qustvincent 2013e quelques villages bourguignons qui les organisaient encore, la plupart sous forme d'un « repas de cochon ».
Les Chevaliers du Tastevin aux pieds de St Vorles © Jean-Louis Bernuy
Source : http://routeducremant.fr

Le 22 janvier 1938, la confrérie des chevaliers du tastevin relance les manifestations liées à la Saint-Vincent et organise la première Saint-Vincent tournante d'envergure à Chambolle-Musigny.

Il n'y a que six sociétés de Saint-Vincent dans le défilé de 1938, mais elles sont 53 en 1965.
Puis la Saint-Vincent va évoluer et grandir avec les années. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la Saint-Vincent va déplacer énormément de monde : environ 100 000 à 200 000 personnes sur deux jours. Depuis, 2010, elle revient à un peu plus d'intimité dans son déroulement, avec tout de même plusieurs milliers de personnes. La date de la saint Vincent correspond à la transition entre l'état d'hibernation de la vigne et le retour de la végétation