Bernard Loiseau
bernard loiseau
Bernard Loiseau

Source image :fixquotes.com

Bernard Loiseau né le 13 janvier 1951 à Chamalières (Puy de Dôme), est un des principaux chefs cuisiniers et restaurateurs français de la fin du XXème siècle. Il meurt le 24 février 2003 à Saulieu (Saône et Loire).

Biographie

Bernard Loiseau naît en Auvergne dans un milieu modeste. Sa mère est une fine cuisinière qui lui transmet l’amour de la cuisine française et ses recettes de prédilection. Il épouse Dominique Brunet en 1989, avec qui il aura 3 enfants Bérangère, Bastien et Blanche.

En 1968, il entre en apprentissage à l'âge de 16 ans chez les frères Troisgros à Roanne (Loire), l'année où le restaurant obtient sa troisième étoile au guide Michelin, et obtient son CAP de cuisine en 1971.

Il est engagé par le chef Claude Verger à La Barrière de Clichy à Paris, qui lui confie dès 1975 la gérance du restaurant qu'il vient d'acheter, La Côte d'Or de Saulieu en Saône et Loire.

En 1982, après sept ans de gérance, Bernard Loiseau achète La Côte d'Or en s'endettant lourdement et voue alors sa vie à refaire de cet établissement, l'un des hauts lieux de la gastronomie et du prestige culinaire français.

En 1991, il obtient la consécration du milieu gastronomique, trois étoiles au guide Michelin, et publie son premier livre L'Envolée des saveurs.

Il sélectionne les meilleurs produits du terroir bourguignon, limite l’usage du beurre et de la crème, et privilégie les jus de cuisson. Sa cuisine aspire à la simplicité et à l'équilibre, aux goûts du terroir francs et puissants.

Il devient un chef populaire grâce à son sens des médias dont il se sert pour acquérir la renommée et pour faire vivre son établissement.

En décembre 1998, il fonde la société Bernard Loiseau SA qu'il introduit sur le second marché boursier devenant ainsi le premier chef au monde à être coté en bourse.

En juillet 2007, son épouse Dominique Loiseau fait l'acquisition d'un quatrième restaurant, Loiseau des Vignes à Beaune (Côte d’Or), proposant plus de 70 grands vins au verre au cœur du vignoble bourguignon. Loiseau des Vignes obtient sa première étoile au guide Michelin en mars 2010

Tout le programme d'embellissement du Relais & Châteaux est terminé depuis 2003. Malgré cela, Bernard Loiseau est sujet à une angoisse chronique et subit plusieurs revers dont une rétrogradation de 19/20 à 17/20 dans le guide Gault-Millau et l'annonce d'un éventuel retrait de sa troisième étoile par Le Figaro en 2003. Il met fin à ses jours sans laisser d'explication le 24 février 2003 à l'heure de sa sieste habituelle, à l'âge de 52 ans, dans sa maison de Saulieu.

Suite à sa disparition, son groupe et son épouse Dominique Loiseau, ainsi que le chef Patrick Bertron (son élève et bras droit durant 21 ans), ont repris le restaurant La Côte d'Or, qui, à ce jour, possède toujours ses trois étoiles au Guide Michelin et ce depuis plus de 20 ans sans discontinuer.

Source : d’après Wikipedia