Sadi Carnot

sadi carnot

Portrait officiel du président Sadi Carnot.
source wikipedia

Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges de son nom complet Marie François Sadi Carnot, est un homme d’Etat français.

Il fut le 5ème président de la République française du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, date de son assassinat 25 juin 1894 à Lyon (2ème arrondissement). Il a précédemment occupé les fonctions de haut fonctionnaire, de député de la Côte d’Or, de préfet de la Seine-Inférieure, de sous-secrétaire d’Etat aux Travaux, de ministre des Travaux publics et de ministre des Finances.

Sadi Carnot est le fils de Lazare Hippolyte Carnot, le petit-fils de Lazare Carnot (le Grand Carnot) et de Jeanne-Marie Dupont-Savignat (1816-1897) dont la famille est originaire des départements de la Charente et de la Haute-Vienne

C’est à son grand-père, que Carnot doit son prénom de Sadi. Lazare, avant d’être révolutionnaire (organisateur de la victoire en 1793), était humaniste, et grand admirateur du poète persan Saadi de Shiraz, chantre des femmes, du vin et des roses.

Ses Débuts

Il est élève de l' Ecole Polytechnique, et de l’Ecole des ponts et chaussées, dont il sort major en 1863. Après ses études, il devient ingénieur en chef de la Haute-Savoie, où il conçoit et fait construire vers 1874 le fameux système de régulation de la sortie des eaux du lac d’Annecy, communément appelé « les vannes du Thiou ». Joyau technique et architectural, elles ont permis de remonter le niveau du lac (2 759 hectares) de 20 cm afin d'assurer aux usines un débit constant toute l'année. Il est également le concepteur du pont Carnot qui porte son nom, qui franchit le Rhône entre les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Il est élu député de la Côte d’Or en 1871, et occupe des postes de haut fonctionnaire, notamment au Conseil supérieur des Ponts et Chaussées.

Le 1er juin 1863, il épouse à Paris, Cécile Dupont-White. De cette union sont issus quatre enfants : Claire (1864-1920), Sadi (1865-1948), Ernest (1866-1955) ingénieur civil des mines et député de la Côte-d'Or, et François (1872-1960), ingénieur des Arts et Manufactures, également député de la Côte-d'Or.

Ministre

Sous-secrétaire d’Etat aux Travaux publics puis ministre des Travaux publics, il devient ministre des Finances en 1885 dans le gouvernement de Charles de Freycinet. 

Président de la République

Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre 1887. Le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l’affaire de Panama (1892), ainsi que par le rapprochement avec la Russie, dans le cadre de l’alliance franco-russe.

Il est décoré de l’Ordre de Saint-André par Alexandre III.

Assassinat

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste (une partie des lois relatives à la liberté individuelle et aux délits de presse visant à réprimer cette agitation, qualifiées de lois scélérates par l'opposition socialiste, venaient d'être votées), Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, alors qu'il quittait, par une issue secondaire pour éviter la foule, un banquet organisé à la Chambre de commerce à l'occasion de l'Exposition de Lyon.

Le président de la République meurt des suites de ses blessures, peu après minuit, le 25 juin 1894. Sadi Carnot était particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé la grâce d’ Auguste Vaillant auteur de l'attentat à la Chambre des Députés. Son assassinat fait adopter par la Chambre la dernière et la plus marquante des « lois scélérates », visant uniquement les anarchistes, et leur interdisant tout type de propagande. Elle a été abrogée en 1992.

Il repose au Panthéon de Paris avec son grand-père Lazare Carnot. Il est le seul président français qui y soit inhumé.

Il est décoré Grand-croix de la Légion d’honneur en 1887 en tant que président de la République. Il est Grand-Maître de la Légion d’honneur de 1887 à 1894

Source : wikipedia