Jacques Lameloise
jacques lameloise
Jacques Lameloise
Source image :wikipedia

Jacques Lameloise né le 6 avril 1947 à Chagny (Saône et Loire ) est un grand chef cuisinier français.

Biographie

Pierre Lameloise (grand-père de Jacques) entre en apprentissage à Luzy (Nièvre) avant de travailler à Paris chez Ledoyen, Lapérouse, au Plazza Athénée et au Savoy à Londres. Il épouse Denise avec qui il reprend « l'Hôtel Restaurant du Commerce » de Chagny en 1920, un ancien relais de poste du XVIème siècle. Il est récompensé par une étoile au Guide Mochelin en 1935 avant de disparaître en 1937 des suites d'une opération chirurgicale.

Jean Lameloise, fils de Pierre et Denise entre en apprentissage à 16 ans au Royal à Chalons sur Saône, puis au Plazza Athénée et au Scribe à Paris avant de revenir avec son épouse Simone et leur quatre enfants. Une étoile est obtenue au guide Michelin en 1952.

 

Jacques Lameloise, fils de Jean et Simone naît le 6 avril 1947 à Chagny dans l'hôtel de ses parents.

En 1962 âgé de 15 ans il entre à l’école hôtelière de la rue Ferrandi à Paris d'où il sort avec son CAP. Il effectue alors une tournée de « maison de prestige » : Ogier à L'Aubergade à Pontchartrain, 6 mois chez Lucas-Carton, où il rencontre son épouse Nicole. Puis, un an au Savoy à Londres en 1967, comme son grand-père, le Fouquet’s de Paris en 1968, puis Ledoven pendant un an, et enfin Lasserre en 1970. Il se forme également à la pâtisserie de haut vol chez Gaston Lenôtre.

En 1971 il reprend le restaurant familial de son père et de son grand-père à Chagny qu'il élève au rang de Trois étoiles au Guide Michelin en 1979.

En 2007 il est à nouveau récompensé par le retour de 3 étoiles après en avoir perdu une en 2005. Jacques Lameloise est promu chevalier de la légion d’honneur

A soixante-deux ans, en février 2009, Jacques Lameloise cède l'établissement à Eric Pras, MOF 2004, en association avec Frédéric Lamy, neveu de la famille Lameloise.

 

Source : wikipedia