Alexandre Gustave Eiffel

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Alexandre Gustave Eiffel

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Alexandre Gustave Eiffel né le 15 décembre 1832 à Dijon, est un ingénieur et industriel français. Il meurt le27 décembre 1923 à Paris

Alexandre Gustave Eiffel est né dans une famille bourgeoise d'origine allemande du nom de Bönnickhausen installée en France au début du XVIIe siècle. Ce nom étant difficilement prononçable pour les Français, l'aïeul de Gustave Eiffel décide de substituer Eiffel à son patronyme, choisi en référence à l'Eifel, massif boisé d'Allemagne (Rhénanie-Palatinat). Le ministre de la Justice répondra favorablement à cette demande par un jugement du tribunal de première instance de Dijon du 16 décembre 1880. Claude BOSSU, en tant que témoin, appose sa signature en bas de l' acte de naissance qui portera cette mention marginale.

Alexandre Gustave Eiffel est donc né dans un milieu aisé : son père, Alexandre Eiffel, officier, engagé dans les armées napoléoniennes, devint secrétaire de l'intendance militaire de Dijon, où il épousa en1824, une femme d'affaires entreprenante, Catherine Moneuse. Celle-ci a investi dans le négoce du bois et de la houille et s'est constitué une solide fortune personnelle.

Gustave Eiffel élève de l’ Ecole polytechnique, sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel.

Premiers pas

Après s'être employé pendant quelques mois à la poudrerie de Châtillon-sur-Seine, puis à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, Eiffel fait la rencontre, en 1856, de Charles Neveu, entrepreneur spécialisé dans la construction métallique. Le jeune ingénieur fait bientôt la preuve de ses talents, Gustave Eiffel utilise alors pour la première fois la technique de fondation à l’air comprimé lors de l’exécution des piles tubulaires. Le succès de l’entreprise, qui doit relier les chemins de fer du Midi aux chemins de fer d’Orléans, lui assure une première renommée.

En 1862, l’ingénieur, à l’avenir prometteur, se marie avec Marie Gaudement, fille d’un riche brasseur.

Premiers succès

Quelques années plus tard, Eiffel, décide de fonder sa propre société. En 1866, il fait l’acquisition d’ateliers de constructions métalliques à Levallois-Perret, Seine.
 
L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. Pour ce faire, il n'hésite pas à parcourir l'Europe entière.

Le talent de l’ingénieur centralien, sa vivacité à saisir toute nouvelle idée (ou projet) mais aussi sa grande capacité à s'entourer de brillants collaborateurs, contribuent au succès de la société Eiffel. Citons : Seyrig en 1868, Émile Nouguier à partir de 1875, Maurice Koechlin à partir de 1879, etc. Maurice Koechlin sera d'ailleurs à l’origine en 1881 de la conception de l'armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi et inaugurée à New York en 1886.

La Tour Eiffel

Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889 pour l’exposition universelle de 1889 à Paris, dont elle est devenue le symbole. En France, après la défaite de Sedan et la perte de l'Alsace-Lorraine, la République renaissante et encore fragile a besoin pour marquer le centenaire de la Révolution de 1789 d'un coup d'éclat. Dès 1878, le gouvernement de Jules Ferry envisage l'organisation d'une grande Exposition universelle dont l'inauguration est fixée au 5 mai 1889.

Deux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l’idée d'une tour métallique. Leur ébauche, mise en forme le 6 juin 1884, s'embellit avec la collaboration de l’architecte Stephen Sauvestre, qui affine et décore l’édifice. D'abord réticent, Eiffel s'approprie l'idée de ses collaborateurs dont il rachète le brevet. Son projet fait l’unanimité ce qui permet à l'ingénieur de signer une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887. Cet acte en précise le financement et l'emplacement, en bord de Seine — dans l'axe du pont d'Iéna — autrement dit au centre de la capitale. Les autorités lui accordent une concession de vingt ans, à dater du 1er janvier 1890, au terme de laquelle la tour reviendra à la ville de Paris.

Le 28 janvier 1887, les travaux commencent et bientôt, les Parisiens assisteront, mi-hébétés mi-émerveillés, à la majestueuse élévation de l'édifice, au « rythme incroyable » de douze mètres par mois. Sur le chantier ne s'effectue que l'assemblage des éléments de la Tour. Ceux-ci sont dessinés et fabriqués dans les ateliers Eiffel, à Levallois près de Paris.

construction tour effeil

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L’entrepreneur, qui surveille, jour et nuit, l’avancement des travaux, doit cependant faire face à une grève retentissante des ouvriers du chantier. En effet, ces derniers réclament, une augmentation de leur salaire compte tenu de leurs conditions de travail risquées. Eiffel, qui n’a plus qu’une idée en tête, accepte et octroie des salaires exorbitants (pour l’époque).

Le 14 juillet 1888, le deuxième étage est atteint ; Le 31 mars 1889, le troisième étage est terminé. « Stupéfiante prouesse technique, remarquable rapidité d'exécution » (26 mois) permettent à la tour, « la plus haute du monde » d'être inaugurée et de recevoir le public à partir du 15 mai de la même année. D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans

Conscient du risque de destruction de la tour, Gustave Eiffel imagine, dès l'origine, qu'elle puisse rendre des services à la science. C’est pourquoi, il y multiplie les expériences, qu’il finance en partie, jusqu'à son retrait des affaires en 1893, après le scandale de Panama dans lequel il est impliqué. Dés la fin de l’exposition, il installa à son sommet une station météorologique puis, en 1904 il eut l’ingénieuse idée de proposer à l’armée d’utiliser (gratuitement) le 3e étage pour y installer un émetteur de radio sans fil, invention toute nouvelle de Edouard Branly. Petit à petit, cette grande tour inutile devient indispensable et en 1909, à la fin des vingt ans de concession, il n’était plus question depuis longtemps de la démonter. Source : wikipedia

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auteur Minobossu