Tartaras
(Loire)
 
 
 
 
La place Charles. BOSSUT
 
tartaras eglise
Photo Pierre Galichon - Source photo : geneawiki
Place Charles BOSSU
 
 
 
 
Situation géographique
Tartaras, est un village situé dans le département de la Loire, en région Rhône Alpes.
Située entre la vallée du Gier et les contreforts des Monts du Lyonnais, la commune détient de beaux témoignages de son passé tels que des sarcophages gallo-romains. L'église Saint Pierre, qui date du XVème siècle, et son clocher abritant une cloche classée à l'inventaire des monuments historiques, de même que l'écluse du Rocher Percé avec sa maison éclusière complètent ce retour dans le passé.
 
Tartaras est aussi la patrie de Charles BOSSUT (1730-1814) célèbre mathématicien, collaborateur de l'encyclopédie de Diderot et père de l'hydrodynamique expérimentale.
Un monument "Charles BOSSUT"  dont le socle supporte la sculpture du buste de Charles, posé près de l'église, a été inauguré en 1932. Le 13 septembre 2014, le scenario de reconstitution de l’inauguration de l’érection de ce buste a été mis en place par la municipalité avec la participation des tartarinaires, et en présence de personnalités du département, pour la commémoration du bicentenaire de la mort de Charles.
C’est à l’emplacement de ce buste que se situe la place Charles BOSSUT
 
tartaras buste
Tartaras (42) – Buste de Charles BOSSUT
 

 

 

 

Murigneux hameau de Tartaras

 

murigneux tartaras

TARTARAS - hameau de Murigneux
 

A l'ouest de la paroisse de Tartaras, un lieu habité essentiellement par des vignerons et des laboureurs, s'appelle Murignieu . De nos jours il s'écrit Murigneux. Ce hameau a le privilège d’abriter la maison natale de l’Abbé Charles BOSSUT (1730 – 1814)

 

tartaras maison boussut tartaras maison plaque
Photos : Marc Choret - source photos ; geneal42
Maison où naquit Charles BOSSUT
 
"Dans cette maison est né Charles Bossut
le 12 août 1730
Mathématicien
un des fondateurs de l'hydrodynamique
membre de l'Académie des sciences
collaborateur de l' Encyclopédie
Décédé à Paris le 14 janvier 1814".
 
 

Qui est Charles BOSSUT 
Charles BOSSUT, est né le 11 août 1730 à Murigneux (42), issu d'une famille paysanne, fermiers au domaine de Mr de Clapisson à Murigneux.
Son grand- père Anthoine BOSSU (BOUSSUD) célèbre ses noces à Tartaras avec Antoinette JOURNAUD le 18 janvier 1701. Il est le fils de Jean BOUSSUD et déjà, il est déclaré fermier sur le domaine de Mr de Clapisson à Murigneux
De cette union naissent quatre enfants dont Barthélémy né le 1er janvier 1702 à Tartaras,
Etat civil de Tartaras (42)
Mariage 1701
Antoine BOUSSUD majeur de la parroisse de Tartaras époux avenir d'une part, et Antoinette JOURNOUD fille légitime de Barthélemy JOURNOUD et de sa femme Philippa BILLAN mesme parroisse espouse avenir d'autre part ayant esté proclamés trois fois nayant descouvert aucun empeschement canonique, ont receu la Bénédiction nuptiale, et ont esté unis par le sacrement de mariage en face de l'Eglise par moy soubsigné curé dudit lieu et parroisse ce jourdhuy dix huictiesme janvier mil sept cent un en présence de Jean BOUSSUD père dudict époux et de Barthélemy JOURNOUD père de ladite espouse et de Antoine JOURNOUD son oncle et de Estienne BOUSSUD frère de l' espoux, Pierre FAYOLLE beau frère de l'espouse et Estienne PERRICHON qui signe.
Signé : Journaud, Estienne Boussu, Pierre Fayolle, Etienne Perrichon, Barrene curé sudit
 
Naissance 1702
Le premier janvier 1702 par moy cure subsigne et present les themoins a esté baptisé Barthelemy fils a Anthoine BOUSSUD et a Anthoinette JOURNAUD mariés, fermiers sur le domaine de Mr de Clapisson du lieu situé à Murigneu parroisse suditt Son parrain a esté Barthelemy JOURNAUD mesme parroisse sa marraine Catherine CHENET qui na scu signer de ce enquise a signé le parrin avec Pierre Faiolle avec Pierre perrichon themoins
Signé : Journaud, Pierre Fayolle, Etienne Perrichon, Ferry curé
 
Les parents de Charles BOSSUT célèbrent leurs noces à La Chapelle Villars (42)
Etat civil de La Chapelle Villars (42)
mariage 1728
L’an mil sept cent vinct huit le vinct sept du mois de janvier Barthemy BOSSUT fils de feu Jean et dAnthoinette JOURNAUD après les trois publication des bans de mariage de mariage faites pendant trois dimanches consecutifs a la parroisse de Tartaras et de La Chapelle ne setant trouvé aucun empechement ni canonique ni civil epousa en fasce de nostre mere saincte église Jeanne TONNERIEU fille de Joseph et de Claudine CONDAMIN du lieu de la clochetiere parroisse de La Chapelle en presences de Joseph TONNERIEU son beau père Gabriel IMBERT Jean MUSSIEU qui ont signé avec nous
Signé : Joseph Tonnerieu, G. Imbert, J. Mussieu, Almaric p.m.a.
 
De cette union est né à Murigneux, en 1730, Charles BOSSUT. Mais Barthélémy BOSSUT, son père, meurt le 10 mars 1731.
Etat civil de Tartaras (42)
Décès 1731
Barthélemi BOUSSU habitant de cette paroisse agé denviron trente ans decedé le jour dhier après avoir recû tous ses sacrements a été inhumé dans léglise de la parroisse de Tartaras par moy curé soussigné en ce onze mars mil sept cent trente un en présence de Guillaume JOURNOUD et de Vincent PAVIE qui n'ont signé pour ne scavoir de ce enquis.
Signé : Pauvel curé
 
Charles n’a alors que sept mois. Le décès de sa mère survient peu de temps après. Charles est recueilli par un oncle, très probablement Estienne BOSSUT présenté comme son parrain sous le patronyme Charles BOSSUT et qui signe Estienne.
Naissance de Tartaras (42)
Naissance 1730
Charles BOUSSUT fils de Barthélemi BOUSSUT et de Jeanne TONNEYRIEU ses perre et mere né hier a été baptisé dans l'Eglise parroissialle de Tartaras par moy curé soussigné ce douzieme aoust mil sept cens trante son parrain a été Charles BOUSSU son oncle paternel et sa marraine Claudine CONDAMIN famme de Joseph TONNEYRIEU merre de la ditte Jeanne qui nont signé pour ne scavoir de ce enquis en presence des témoins soussignés.
Signé : J. Mussieu, honorable bourgeois Et. (Etienne ?) BOUSSU
 
En bas de page du registre des baptêmes, un rajout daté de 1781 nous donne un aperçu du fameux destin de cet enfant orphelin.
L’acte ci dessus 1er de cette page est celui de Mre l’abbé BOSSUT de l’académie royale des sciences demeurant en 1775 rue des Poulies à Paris. Il est administrateur royal des eleves destinés au génie, il était ci devant professeur royal des mathematiques et du genie a Mezieres, et avait obtenu cette charge royale environ l’an 1752. Plusieurs de ses ouvrages ont été couronnés en plusieurs academies et lui avaient merité le rang de membre honoraire de celle de Paris dont il l’est reelement et actuel depuis quelques années. En 1781 l’abbé BOSSUT (Charles) de l’académie royale des sciences, honoraire et associé libre de l’académie royalle d’architecture, de l’institut de Boulogne, de l’académie impériale des sciences de St Petersbourg, était encore inspecteur général des machines et ouvrages hydrauliques des batimens du roi.
 
 
Un grand homme de sciences
Confié très tôt par son oncle, au curé (Mre Pauvel, puis Mre Auquier) pour ses études, il reçoit une éducation tant humaniste que religieuse. Puis Messire Auquier et la famille BOSSUT dirigent Charles vers le collège de la Trinité à Lyon, situé au bord du Rhône et tenu par les jésuites, (actuellement le Lycée Ampère)
 
Au cours de ses études au Collège, dans les années 1750, Charles reçoit les Ordres. Bien plus tard le portrait de Charles vêtu des habits ecclésiastiques prouve qu’il n’a jamais renié son appartenance au Clergé. Pourtant, il ne fit jamais de séminaire et se dirigea vers les sciences.
 
Brillant, il est remarqué par ses professeurs, reçoit plusieurs prix, et montre un goût très vif pour les mathématiques, se traçant un chemin parmi les savants du XVIIIème siècle
 
bossut charles
Source photo : webdocs.cs.ualberta.ca
Charles BOSSUT
 
Ayant terminé ses études à Lyon, il rencontre à Paris, d’Alembert qui devint son guide assidu dans ses premiers travaux. Puis présenté au ministre de la guerre, Charles est nommé professeur de mathématiques à l’école royale du génie de Mézières en 1752.
L’Académie des sciences accueille Charles comme membre correspondant de d’Alembert en mai 1753. Charles n’a que 23ans.
 
Encyclopédiste, il a participé à la rédaction de la partie mathématique en trois tomes, aidé de Condorcet et Lalande
 
Membre de l’Académie des sciences il est aussi au cœur de la recherche scientifique et technique. Savant, il est également un véritable ingénieur hydraulique. Ses travaux porteront notamment sur la résistance que l'eau oppose au mouvement des navires
 
Dès 1768 il est examinateur à l’école Royale jusqu’en 1793.
 
Charles BOSSUT (1730 - 1814), en tant que membre de la commission de faisabilité des canaux, avec l’Abbé Alexis-Marie Rochon et le marquis de Condorcet,  a contribué aussi au façonnage des paysages bourguignons.
En mai 1786, après l’hiver très froid de 1783, et pour répondre à la demande toujours grandissante de bois de chauffage pour Paris, cette commission préconise la construction d’un canal de navigation (le canal du Nivernais) au lieu du seul canal de flottage de bois, que Menessier maître des eaux et forêts d’Auxerre avait tracé.
 
Comme beaucoup d’intellectuels de l’époque, Charles BOSSUT accueille la Révolution avec sympathie. Mais en 1793, l’académie des sciences est supprimée. Charles BOSSUT perd sa fonction d’examinateur et sa chaire d’hydrodynamique.
Après avoir passé deux années sombres, en 1795, il reprend du service, Il est fait appel à lui comme 1er titulaire comme examinateur permanent de mathématiques des élèves sortant de l’école Polytechnique, Nommé en 1796, il conserva ses fonctions jusqu’en 1809
 
En 1809, Charles est mis à la retraite par décret impérial.
Charles BOSSUT est décédé le 14 janvier 1814 Paris, 48 rue des Saints Pères.
 
 
La reconnaissance
Le Chevalier Delambre secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, dresse l’éloge de ce grand mathématicien dans un discours lu en classe des sciences, le 9 janvier 1815
 
Sur la place de l’église de Tartaras (42), à laquelle on a donné le nom de « place Charles BOSSUT », un monument, dont le socle supporte un buste de Charles BOSSUT y est érigé et inauguré le 5 juin 1832.
 
A Paris, dans le 12eme arrondissement, une rue porte le nom de Charles BOSSUT.