Poncey lès Athée
(Côte d'Or)
L' impasse BOSSU
 
impasse bossu 
Photo : minobossu
 
 
 
 
 
 
 
Situation géographique
Poncey lès Athée, est un joli village de Côte d'Or, situé au Sud Est de Dijon, proche d'une trentaine de kilomètres.
Au nord du village, l'impasse "BOSSU " bordée d’habitations, parallèle à l'impasse du Bief, butte sur la Saône.
 
 
L'impasse débouche sur la rue du Puits Gras, qui elle même se prolonge par la rue du Buisson Brûlé. En parcourant ces deux rues, la mémoire collective ne peut oublier d'une part, les deux terribles incendies qui ont ravagé le village en 1469 et 1870. et d'autre part la présence de plusieurs puits.
Les deux dates des incendies sont d'ailleurs reportées sur le blason du village. La rue du Buisson Brûlé débouche dans la route départementale 976, le grand axe routier qui coupe Poncey en deux du Nord au Sud.
Quant à la rue du Puits gras, elle rappelle que plus d'une centaine de puits ont été forés en bordure de la Saône pour alimenter en eau Dijon.
 
En 1851, il existait une "ruelle BOSSU", l'ordre du déroulement du recensement, semble donner comme emplacement de cette ruelle le même que celui de l'impasse. Aucun foyer "BOSSU" n'est recensé dans cette ruelle en 1851.
 

 

 


impasse bossu2

source image : google maps

 

Impasse BOSSU
A quelle date le Maire et son Conseil Municipal ont pris la décision de donner son nom à cette impasse ? A qui fait référence cette impasse ? Les mêmes questions se posent pour la ruelle du même nom.
Des questions sans réponse à ce jour.  Les recherches vont bon train.