Chanoine régulier à Ste Geneviève

 

René BOSSU 

(1631 - 1680)

 
Chanoine régulier de la congrégation de France à Sainte Geneviève et autres lieux. source http://books.google.fr
René BOSSU, né le 16 mars 1631 à Paris, est un critique français. Il meurt le 14 mars 1680 (Source wikipedia )
Biographie
Né à Paris, il est le fils de Messire Jean Le BOSSU seigneur de Courbevoy conseiller du Roy et avocat à la Cour, et de Magdelaine de La Lane.
René BOSSU étudie à Nanterre, et dès la fin de ses études entre à Ste Geneviève où il prit l’Habit des chanoines réguliers le 24 juillet 1649. A peine sorti du noviciat il s’impliqua dans l’éducation des jeunes enfants placés à Saint Vincent à Senlis. Il fut pendant trois années bibliothécaire à Ste Geneviève
Il étudiait et composait avec une grande facilité. René BOSSU est l’auteur de « Parallèle des principes de la physique d’Aristote et de celle de René Descartes » (1674) et aussi de « Traité du poème épique » dont la doctrine est que le sujet devait être choisi avant les personnages et que l’intrigue devait être conçue sans référence aux personnages en scène.
Vers l’an 1677, il se retira à St Jean de Chartres où il meurt de maladie le 14 mars 1680
Génovéfain
Génovéfains ou Chanoines de Sainte-Geneviève, c’est le nom donné aux chanoines réguliers de la Congrégation de France. En 1060, à Senlis l'abbaye de Saint-Vincent est fondée. Elle abrite des chanoines réguliers, qui se firent une belle renommée de sainteté. Mais cette abbaye finit par tomber dans le relâchement. Vers 1615, le cardinal de La Rochefoucauld, évêque de Senlis, résolut d'y rétablir la discipline. Avec un tel succès qu'on vint, de divers côtés : les uns, pour mener la vie religieuse sous sa discipline; les autres, pour trouver le modèle de réformations analogues, qui furent bientôt entreprises ailleurs. En 1619, le cardinal François de La Rochefoucauld fut nommé abbé de Sainte-Geneviève du Mont, à Paris. 
 
En 1622, le roi Louis XIII impose le cardinal à la tête de la communauté. En 1624, le cardinal fit venir à Sainte-Geneviève douze religieux de Senlis, et parmi eux le Père Charles Faure. En une vingtaine d’années la mise en forme d’une congrégation rassemblant tous les chanoines réguliers du royaume est achevée. En 1644, la congrégation possédait en France 67 abbayes, 28 prieurés, 2 prévôtés et 3 hôpitaux, comprenant 1300 génovéfains environ. Les uns étaient employés à la célébration de l'office divin, les autres à l'administration des hôpitaux, d'autres à l'instruction des ecclésiastiques.
Aujourd’hui les bâtiments constituent le lycée Henri IV, et son église est devenue l’actuel Panthéon de Paris
Cartographe
 
   
Source:gallica.bnf.fr
René BOSSU s’est employé à dresser la cartographie des possessions de la congrégation dans l’archevêché de Reims (qui comprenait entre autre le diocèse de Chalons) et de l’archevêché de Sens (qui comprenait notamment les diocèses de Sens, Auxerre et Nevers).