Champion du Monde de bodybuilding

BOSSU Jérome

(1975 – )

 

   bossu jerome

Jérôme BOSSU

 

Le sportif
Jérôme originaire de Fontaines, est un sportif. D’abord judoka, un sport dans lequel il excelle déjà. En effet, dans les années 95, il est champion de Bourgogne. Quelques années plus tard, il décide de se mettre à la musculation. Depuis, la préparation physique en vue des compétitions de bodybuilding fait partie de son quotidien.
"7h00. Même si la veille je ne termine pas ma journée avant une heure du matin, je suis un lève-tôt. La première chose que je fais en me réveillant, avant de me doucher, c’est prendre un bon petit-déjeuner…. Avec mon sport, le bodybuilding, je n’ai pas trop le choix. Il me faut une heure pour bien digérer avant de pouvoir enfin m’entraîner.
8h30. Je file à la musculation pendant une heure.
9h30. J’enchaîne avec une heure de cross, même si cette discipline n’est pas mon fort. Quand j’arrive au bout de mes 13 kilomètres, je suis content.
11h30. Je rentre me doucher, puis nous allons chercher nos deux garçons, Nathan (10 ans) et Nino (3ans) chez mes parents à Fontaines.
18h. Je retourne au travail jusqu’à minuit". Source ; www.lejsl.com  - texte d’après des articles du JSL des 21 et 23 juin 2013
 
Un sport à part entière: le palmarès de Jérôme

Le champion d’Europe

Ne leur dites surtout pas que le bodybuilding ne constitue pas un sport à part entière…. Jérôme BOSSU et Fabien BOURGUIGNON ont su mettre à l’honneur la Saône-et-Loire

Vice-champion de France en 2000 et 2013, champion de France 2006, après divers titres aux championnats de France, Jérôme BOSSU s’attaque au championnat d’Europe. Il décroche le titre de champion d’Europe mens’classic - 75 kg le 8 juin 2013 à Sélestat, tandis que dans la foulée, Fabien BOURGUIGNON, de Meursault, obtient une médaille de bronze - 80 kg.

Le champion du Monde
Jérôme BOSSU est devenu à 38 ans, champion du monde de bodybuilding mens’classic moins de 75kg le 7 décembre 2013 à Naples. Il est pourvu de muscles puissants qui devant la concurrence venue d’Afrique du Sud et des Etats Unis, ont fait la différence au fur et à mesure des podiums.
 
Ce sport suscite beaucoup de questions aux néophytes (dont je fais partie), il n’empêche, c’est une réelle fierté de rencontrer « un champion du Monde »
 
Championnat du Monde 2013
 
Le Monsieur Univers 2014
"Dans les coulisses, un à un, les athlètes viennent le féliciter.
Des spectateurs veulent être pris en photo avec lui. Il serre la main à des gens qu’il ne connaît pas forcément, reçoit bien volontiers les félicitations et répond par de simples et presque timides « merci ».

Il faut dire que l’homme a réalisé une performance rare dans le domaine : décrocher coup sur coup le titre de champion d’Europe, le titre de champion du monde et les lauriers de M.Univers.

Sa domination sur cette catégorie des moins d’1,75m, est très largement due à ce qui pourrait rapidement devenir son surnom : la sèche. Le président de la fédération française, Yannick Gross, juge des juges ce week-end, en convenait. « C’est son point fort. Quand il arrive sur scène, on remarque tout de suite qu’il est sec comme personne. Et tous les juges savent très bien ce que ça demande comme travail, comme préparation, comme efforts et sacrifices. Il est vraiment à un haut niveau. »" source: extrait d 'un article du JSL en date de 23 novembre 2014

 

Le pizzaiolo
Naples… l’Italie … Est-ce un clin d’œil de la vie ? Car c’est en toute simplicité que Jérôme s’active dans sa pizzeria chalonnaise, où il nous reçoit et prend le temps de bavarder en dehors des coups de feu du service, bien sûr.  Ce forcené de la diététique, indispensable pour son sport avant les compétitions, nous offre un moment de plaisir dans son restaurant « La Traviata » en centre-ville de Chalon-sur-Saône (71).
 
Photos provenant de la collection personnelle de Jérôme BOSSU et publiées avec son aimable autorisation.